Dinde rôtie au beurre d’ail, bardé de lard fumé

Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 2 h 30 mn
Temps total 3 h 05 mn

Une savoureuse recette festive de dinde rôtie au beurre d'ail, bardé de lard fumé parfaite pour les fêtes de Noël ! Une recette proposée par les Volailles Fermières d'Auvergne. Crédit photo : Sabine Alphonsine

Ingrédients

5 personnes

Dinde

Beurre d'ail

Champignons rôtis

Préparation

  1. 1 Préchauffez le four à 180°C. Préparez le beurre d’ail : mélangez ensemble le beurre, l’ail, la sauge, le thym, le paprika, le sel et le poivre.
  2. 2 À l’aide d’une cuillère, enrobez entièrement la dinde avec le beurre d’ail (extérieur et cavité).
  3. 3 Puis, placez les tranches de lard fumé autour de la dinde (cuisses et ailes comprises).
  4. 4 Dans un plat allant au four, déposez les lamelles d’oignons au fond du plat. Déposez la dinde dans le plat et ajoutez le bouillon de volaille.
  5. 5 Faites rôtir au four à 180°C pendant 2h30 selon la taille de la volaille. Arrosez toutes les 20 minutes la dinde avec son jus de cuisson. Une fois cuit, laissez la dinde au repos 10-15 minutes dans le four.
  6. 6 Suggestion : servez avec des champignons rôtis. Pour cela, mélangez les champignons avec l’huile d’olive, le sel, le poivre, l'ail, le thym et le jus de citron.
  7. 7 Placez sur une plaque à pâtisserie en une seule couche et rôtir dans un four préchauffé à 200°C jusqu'à ce qu'ils commencent à caraméliser, environ 10-15 minutes, en mélangeant à mi-chemin.
  8. Pour finir
    Pendant ce temps, faires cuire le beurre à feu moyen jusqu'à ce qu'il commence à prendre une belle couleur noisette, retirez du feu et incorporez-le aux champignons rôties.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette