Cheesecake à la crème de lentilles confites & poire
Imprimer
Un gâteau trompe l'œil audacieux qui surprendra à coup sûr les convives ! Recette réalisée en collaboration avec Betterclaf. A noter : Ce gâteau se réalise 24h à 48h à l'avance pour un résultat optimal ! A défaut, prévoir au moins une journée au réfrigérateur si c'est pour le repas du soir. La crème de lentilles se réalise et se conserve comme une confiture. Un ou deux jours à l'avance, commencer par la crème de lentilles.
Ingrédients
4
personnes
Base biscuitée
-
biscuits secs (spéculoos, galettes bretonnes, petits beurres) 170 g
-
noisettes concassées 50 g
-
Beurre mou 60 g
Confit de lentilles pour 1 pot il en faut 8 CS bombées
-
lentilles vertes Vivien Paille 150 g
-
Vanille 1 gousse
-
Cannelle 1 bâton
-
Sucre 250 g
-
Rhum (option) 2 bouchons
Compotée de poires
-
poires (470g épluchées) 600 g
-
Gélatine 1 feuille
-
Eau froide 1 bol
-
Beurre 20 g
Crème au fromage frais
-
Fromage frais 300 g
-
Fromage blanc (pas allégé) 300 g
-
Mascarpone 250 g
-
sucre en poudre (dont 1 sachet de sucre vanillé) 60 g
-
Oeuf 4
-
Farine tamisée 2 c à s
Décoration
-
Poire
-
Mûres surgelées
-
Noisettes caramélisées
-
Menthe
Préparation
- 1 Pour la crème de lentilles : La veille, laisser tremper les lentilles vertes Vivien Paille dans un grand volume d'eau. Le jour J, rincer à l'eau claire. Placer dans une casserole avec de l'eau froide non salée, porter à ébullition et suivre les instructions du paquet pour la cuisson. Égoutter les lentilles et réaliser un sirop avec 400 ml d'eau et le sucre. Ajouter la cannelle, les graines d'une gousse de vanille et la gousse vide
- 2 Une fois les lentilles égouttées, verser le sirop dessus et laisser mijoter jusqu'à évaporation totale du sirop. Au bout d'1 heure, ajouter 2 bouchons de rhum. Une fois cuite, la crème doit être mixée : laisser des morceaux pour un peu de mâche, sinon mixer finement pour donner l’aspect de la crème de marrons. Réserver.
- 3 Pour la pâte biscuitée : Préchauffer le four à 160°C. Mixer les biscuits et le beurre mou. Ajouter les noisettes et mixer de nouveau par à-coups. Répartir cette pâte sur le fond d'un moule à charnière de 22cm de diamètre. Tasser et homogénéiser toute la surface. 11. Enfourner 12 minutes et laisser refroidir à température ambiante.
- 4 Pour la compotée de poire: Éplucher les fruits et les couper en petits dés. Dans une noisette de beurre, laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que tous les morceaux soient tendres au point de pouvoir les écraser facilement. Il ne doit plus rester de jus.
- 5 Réhydrater la gélatine dans l’eau. Couper le feu et l’ajouter, bien égouttée, aux poires. Puis mélanger jusqu’à complète dissolution.
- 6 Pour la crème: Mélanger le fromage frais, le mascarpone, le fromage blanc et les 4 jaunes d’œufs (réserver les blancs pour la suite). Lorsque le mélange est homogène, ajouter le sucre et la farine et bien mélanger. Monter les blancs en neige fermes et les incorporer en plusieurs fois au reste de la crème.
- 7 Pour le montage : Étaler le confit de lentilles sur le fond de biscuit en une couche homogène. Poursuivre avec les poires, puis la crème au fromage frais. 21. Lisser la surface.
- 8 Enfourner 50 minutes à 150°C, puis laisser encore 1h refroidir sans ouvrir le four.
- 9 Enfin, laisser complètement refroidir à température ambiante, puis placer au réfrigérateur 24h à 48h. Au moment du service, ôter le bord du moule en faisant glisser une lame tout autour pour faciliter le démoulage.
-
Pour finirDécorer comme désiré et déguster !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?