Saucisses et prunes rôties à l’aigre-douce

Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 1 h 40 mn
Temps total 2 h 10 mn

Le titre initial de cette recette d’Ottolenghi, “sticky sweet-and-sour plums and sausages” se traduit littéralement par “prunes et saucisses collantes aigres-douces”, ce qui ne semblait guère engageant… C’est pourtant divin ! Vous pouvez utiliser tout type de saucisse, mais de préférence pas trop fumées.

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1
    Préchauffez le four à 180° à chaleur tournante (200° en convection naturelle ou th. 6-7). Épluchez et coupez les oignons rouges en 6 quartiers. Rincez et essuyez les pommes de terre, coupez-les en quartiers dans le sens de la longueur sans les éplucher. Coupez les têtes d'ail en deux dans l'épaisseur.
  2. 2
    Placez l'ail, les oignons et les pommes de terre dans un grand plat à rôtir (30 x 40 cm). Salez, poivrez copieusement, arrosez de 5 cs d'huile d'olive et de 10 cl d'eau. Mélangez et enfournez 35 min en remuant une fois à mi-cuisson. Les légumes doivent avoir ramolli et commencé à colorer, et l'eau doit être presque évaporée.
  3. 3 Lavez, essuyez et coupez les prunes en deux pour en retirer le noyau pendant ce temps. Préparez la sauce : dans un grand bol, fouettez le vinaigre avec la mélasse, le miel (ou de la cassonade), deux cuillerées à soupe d'eau, une cuillerée à soupe et demie de sumac, deux cuillerées à soupe d'huile, une demi-cuillerée à café de sel et une copieuse mouture de poivre. La mélasse de grenade se trouve dans les épiceries orientales ou épiceries fines comme Izraël, à Paris. Au pire, fabriquez-la vous-même avec les graines de deux grenades, mixées et filtrées, que vous faites cuire et réduire environ 25 min.
  4. 4
    Déposez les prunes dans le plat, côté coupé vers le haut. Ajoutez les feuilles de romarin et les saucisses. Versez la sauce sur le contenu du plat et réenfournez 40 min, en retournant les saucisses une fois à mi-cuisson (la photo principale a été prise à cette étape) pour qu'elles cuisent et colorent uniformément.
  5. 5
    Augmentez le four à 200° à chaleur tournante (220° à chaleur fixe ou th. 7°) et poursuivez la cuisson 10 min de plus, jusqu'à ce que tout soit bien doré, que les prunes soient décomposées, et la sauce bouillonnante et collante.
  6. Pour finir
    Effeuillez le persil et mélangez-le avec le reste de sumac et une dernière cuillerée à soupe d'huile. Répandez ce mélange sur les saucisses, puis servez chaud directement dans le plat.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette