Tajine

4 / 5  basé sur 12 avis

Ma recette préférée.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 1 h
  • 1 h 20 mn

Préparation

  1. 1 Couper les queues des artichauts, retirer les feuilles et le foin de façon à ne conserver que les coeurs. Les plonger dans de l'eau fraîche vinaigrée.
  2. 2 Peler et émincer les oignons; peler et hacher la gousse d'ail. Couper les pommes de terre en cube. Couper la viande en morceaux.
  3. 3 Dans une cocotte, faire chauffer l'huile. Y faire rissoler les oignons, l'agneau et l'ail avec la sauce tomate. Dès que la viande est bien rissolée, la couvrir d'eau tiède, ajouter le safran, le gingembre, 3 pincées de sel et 3 tours de moulin à poivre. Couvrir et laisser cuire 20 minutes à partir de l'ébullition.
  4. 4 Ajouter alors les fonds d'artichauts coupés en morceaux et les petits pois,les pommes de terre Couvrir et laisser cuire encore 20 minutes.
  5. Pour finir
    Verser dans le plat de service et décorer avec les olives noires.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 12 avis )
Signaler Robert - 23 août 2007
Très bien

Tajine et gout
Ma suggestion : Il est indispensable d'utiliser un plat en terre cuite spécialement fait pour le tajine. La cuisson doit être lente, 2 heures au moins.

Signaler Esmeralda - 23 juillet 2007
Très bien

Variante
Ma suggestion : Pour ma part, je préfère remplacer le coulis de tomate par des tomates pelées (fraîches ou en conserve) que je coupe finement. Le goût est alors meilleur.

Signaler Jacques - 19 mai 2007
Très bien

Au Maroc
Là-bas, on démarre la cuisson sur un réchaud à bois, puis on enfourne la tajine couverte de son chapeau dans un four à pain à bois en chaleur descendante.

Signaler Nadia -  7 juin 2006
Très bien

Variante
Le tajine est très bien décrit mais ici au Maroc, on prépare les tajines surtout avec des olives vertes ou bien avec des olives rouges.
Ma suggestion : Je suggère les olives vertes et un quart de cuillère de safran.

Signaler Naima -  7 juin 2005
Très bien

Réponse à Claire
Le tajine peut aussi cuire sur un fourneau ou sur du charbon (surtout celui avec couvercle long) et il suffit de mettre une cuillère entre le tajine et son covercle pour éviter le problème d'éclaboussure.