Foie gras au vin d'épices

4 / 5  basé sur 8 avis

Une recette délicieuse, sans cuisson et inratable !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 15 mn
  • 30 mn

Préparation

  1. 1 Détacher les 2 lobes du foie et les dénerver grossièrement, sans trop les dissocier. Saler et poivrer les lobes. Mettre les lobes dans une terrine les contenant tout juste et les mettre au réfrigérateur.
  2. 2 Eplucher carotte et poireau - Les couper en brunoise - Les faire revenir doucement au beurre dans une casserole - Ajouter tous les ingrédients (vins et épices, sucre, bouillon, oignon piqué des clous de girofle) et faire bouillir. Laisser réduire de 1/3 environ -
  3. 3 Sortir les lobes du réfrigérateur, verser dessus, dans la terrine, le vin bouillant au travers d'une pasoire - Il doit recouvrir le foie - Recouvrir d'un film alimentaire - Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur pendant 3 jours -
  4. 4 Echalotes confites au vin : colorer les échalotes dans 10 g de beurre, ajouter 3 cuillères à soupe rases de sucre, caraméliser légèrement, ajouter 1/2 litre de vin par 10 cl en 5 fois en laissant bien réduire (consistance sirupeuse) avant de remettre un peu de vin - Lorsque tout le vin a été mis, arrêter la cuisson à la consistance d'une confiture -
  5. Pour finir
    Pour servir, retirer le vin, éponger le foie et le trancher - Servir sur assiette avec le confit d'échalotes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 8 avis )
Signaler JeanLuc - 31 août 2015
Très bien

A mon avis avis, ayant déjà testée cette recette, il ne faut pas mettre le foie au réfrigérateur (ou toutefois l'y laisser pour que l'assaisonnement s'imprègne) car il doit être à température ambiante pour que la cuisson (hors du feu) se fasse correctement .

Signaler bernard92 - 21 décembre 2012
Excellent

Réponse à Thierry
Une grande partie de la marnade sera réduite -
le reste peut servir à un excellent fond de sauce pour une préparation de gibier, par exemple, de canard, de porc ou de poulet.

Signaler Michèle - 23 novembre 2007
Excellent

A tester
Cela à l'air super et en plus très simple. Je vais essayer avant les fêtes, car j'essaye toujours plusieurs recettes avant le réveillon, histoire de ne pas décevoir mes enfants, qui sont de grands gourmands, et cela permet de faire la fête plus souvent.

Signaler Dany - 17 août 2006
Excellent

Bon
Délicieux.
Ma suggestion : Quand on retire le vin, bien tasser dans la terrine, mettre une planchette et un poids dessus, cela facilite le découpage des tranches.

Signaler Thierry - 24 mars 2012
Médiocre

Au vin blanc
Essayez de remplacer le vin rouge par un côtes du Rhône blanc, un Vinsobre ou un Visan et, pour confire les échalotes remplacez le sucre par du miel !