Crevettes thaïlandaises aux nouilles, en sauce aigre-douce
Imprimer
Aujourd'hui je vous propose un plat classique de la cuisine asiatique, avec des saveurs thaïlandaises. C'est facile à faire, léger, équilibré et délicieux. Vous pouvez également préparer les crevettes sans les nouilles et les servir avec du riz blanc.
Ingrédients
4
personnes
Général
-
nouilles pas cuites 350 g
-
Huile de tournesol 2 c à s
-
Ail 4 gousses
-
Oignon 1
-
Poivron 2
-
Concombre 1/2
-
Ananas 100 g
-
Maïzena 2 c à c
-
eau (pour la maïzena) 2 c à s
-
eau pour délayer la sauce (optionnel) 100 ml
-
crevette crue décortiquée 400 g
-
ciboulette (ou 3 tiges oignons nouveaux) 1 bouquet
Sauce aigre-douce
-
sauce de poissons (ou sauce soja) 3 c à s
-
vinaigre blanc 2 c à s
-
Ketchup 2 c à s
-
Sucre 2 c à s
Préparation
- 1 Cuire les nouilles selon les instructions de l'emballage. Égoutter et réserver.
- 2 Préparer tous les ingrédients de la recette, car la cuisson va très vite. Éplucher et hacher les gousses d'ail. Éplucher et trancher finement l'oignon. Épépiner les poivrons et les couper en petits morceaux. Couper le concombre en 2, enlever les graines et le couper en morceaux. Couper l'ananas en petits morceaux. Décortiquer les crevettes si ce n'est pas déjà fait. Couper les 2/3 de la ciboulette ou des tiges d'oignons nouveaux en morceaux d'environ 4 cm de longueur et ciseler le reste.
- 3 Diluer la maïzena dans 2 cuillères à soupe d'eau.
- 4 Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce aigre-douce.
- 5 Faire chauffer l'huile dans un wok ou dans une grande poêle, à feu vif. Ajouter l'ail et l'oignon et faire suer pendant 30 secondes.
- 6 Ajouter les poivrons, le concombre et l'ananas et faire sauter pendant encore 1 minute, en mélangeant régulièrement.
- 7 Ajouter la sauce aigre-douce et cuire encore 30 secondes, en mélangeant. Ajouter la maïzena diluée. Poursuivre la cuisson encore 30 secondes, jusqu'à épaississement. Si c'est trop épais à votre goût, ajouter 50-100 ml d'eau.
- 8 Ajouter les crevettes. Cuire pendant 2-3 minutes, en mélangeant de temps en temps, ou jusqu'à ce que les crevettes deviennent roses.
- 9 Ajouter les nouilles et mélanger bien pour les enrober de sauce. Si vous préférez les servir avec du riz blanc, vous continuerez la recette sans les nouilles.
-
Pour finirEn dernier, ajouter les grands morceaux de ciboulette (ou d'oignons verts) et mélanger. Servir aussitôt, saupoudré avec la ciboulette ciselée.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?