Makis de la mer
Imprimer
Savourez ces Makis de la mer à associer avec le Lillet Tonic Blanc. Une recette proposée par Lillet. A consommer avec modération.
Ingrédients
- Pour les makis :
- 250 g de riz rond (peser cru)
- 7 cl de vinaigre de riz non sucré
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
- 8 feuilles d'algues (nori)
- 8 filets de maquereau frais (issus de 4 maquereaux entiers)
- 2 poivrons rouges
- 4 caramboles pas trop mûres
- 2 échalotes
- 1 jus de citron vert
- 1 jus de citron jaune
- Petites feuilles de basilic
- Sésame noir et blanc
- Pour l'accompagnement :
- Wasabi
- Sauce soja (sucrée ou salée)
Calories
/ personne- 50 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 15 mn
- 35 mn
Préparation
- 1 Rincez le riz une fois, puis cuisez-le dans un autocuiseur ou autre.
- 2 Pendant la cuisson, préparez l’assaisonnement pour le riz en mélangeant le vinaigre de riz avec le sucre et le sel jusqu'à dissolution complète.
- 3 Émincez l’échalote et parsemez la dans une grande assiette creuse avec les jus de citrons vert et jaune. Rajoutez les filets de maquereaux et laissez mariner. Coupez en lamelles les poivrons et les caramboles.
- 4 Lorsque le riz est prêt, laissez-le tiédir puis ajoutez l’assaisonnement et mélangez bien. Laissez complètement refroidir.
- 5 Coupez les filets de maquereaux en tranches égales (comme pour des sushis) et laissez mariner le temps de préparer le reste.
- 6 Prenez une feuille de nori, puis placer une fine couche (demi millimètre) de riz cuit sur toute la surface de la feuille d’algue. Parsemez du sésame noir puis du sésame blanc sur toute la surface de riz. Retournez la préparation puis placez là sur votre natte de bambou en alignant les bords bas.
- 7 Au niveau du premier tiers, ajoutez une dizaine de lamelles de poivron et une dizaine de lamelles de carambole (un bon centimètre et demi de chaque). Commencez à rouler votre futomaki en rabattant la partie qui est vers vous à l’aide des deux mains pour maintenir bien serré. Relevez légèrement la natte de bambou pour pouvoir continuer de rabattre le futomaki côté par côté.
- 8 Une fois que vous avez fini de le rouler, arrondissez votre futomaki à l’aide de la natte de bambou. Coupez le futomaki en 8 portions puis ajoutez une tranche de maquereau sur chaque portion avec une petite feuille de basilic.
-
Pour finirServez avec de la sauce soja et du wasabi.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?