Tajine de poulet, citrons confits, olives vertes et coriandre

30 mn
Facile
280 kcal

J'ai pris un véritable plaisir à cuisiner ce plat plein d'odeurs et de saveurs. Dépaysement garanti !

Noter
Sauvegarder Imprimer

Ingrédients

6 personnes
  • poulet de 2 kg (ou 4 cuisses, 4 pilons et 4 blancs coupés en deux)
    poulet de 2 kg (ou 4 cuisses, 4 pilons et 4 blancs coupés en deux) 1
  • citrons confits
    citrons confits 12 tranches
  • oignons jaunes bio (environ 4 oignons)
    oignons jaunes bio (environ 4 oignons) 350 g
  • olives vertes dénoyautées
    olives vertes dénoyautées 300 g
  • tomate
    tomate 1
  • ail bio
    ail bio 2 gousses
  • bouquet de coriandre fraîche bio quelques brins
    bouquet de coriandre fraîche bio quelques brins 1
  • huile d olive bio
    huile d olive bio 0,5 verre
  • filaments de safran
    filaments de safran 1 pincée
  • cannelle en poudre
    cannelle en poudre 1 c à c
  • gingembre en poudre
    gingembre en poudre 2 pincées
  • paprika
    paprika 1 c à c
  • cumin
    cumin 1 c à c
  • curcuma
    curcuma 1 c à c
  • quelques graines de coriandre écrasées
    quelques graines de coriandre écrasées
  • morceau de sucre
    morceau de sucre 1
  • sel poivre du moulin
    sel poivre du moulin

Préparation

Temps total 2 h
Préparation 30 mn
Cuisson 1 h 30 mn
  1. 1 Faire blanchir 5 minutes les olives vertes à l’eau bouillante, les égoutter. Découper le poulet en morceaux s'il y a lieu. Les faire dorer dans une cocotte avec de l’huile chaude. Les retourner plusieurs fois. Les retirer une fois dorés et les réserver dans un plat.
  2. 2 Pendant ce temps, éplucher et émincer finement les oignons. Les mettre à fondre à feu doux dans la cocotte. Avant qu’ils ne prennent couleur, ajouter la tomate pelée, épépinée et coupée en quartiers. Remuer avec la cuillère en bois, mettre les gousses d’ail écrasées, les morceaux de poulet et les citrons confits.
  3. 3 Assaisonner de sel, poivre, mélange d'épices maison (ou safran, cannelle, gingembre, paprika, cumin, curcuma, graines de coriandre écrasées dans un mortier et sucre). Arroser d’un verre d’eau et faire cuire 20 minutes à feu doux et à couvert. Installer ensuite le contenu de la cocotte dans un plat à tajine ou à défaut un poêlon en terre. Ajouter les olives et le bouquet de coriandre. Couvrir le plat et mettre à cuire à feu doux pendant 50 minutes
  4. Pour finir
    Au moment de servir, retirer le bouquet de coriandre. Effeuiller les brins de coriandre frais réservés et lier éventuellement la sauce d’une cuillerée de miel liquide. BONNE DEGUSTATION ! Retrouvez-moi sur : http://bellatrice.canalblog.com/
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette