Bûche de Noël framboise et citron
Imprimer
Légère et acidité parfaite à la fin d'un repas copieux ! Hors période de fêtes, elle se décline en un gâteau original exécuté dans un moule coeur pour la Saint-Valentin ou dans un moule rond pour un anniversaire.
Ingrédients
- Insert citron :
- 3 jaunes d'oeufs
- 2 citrons non traités
- 50 g de sucre
- 2 cuillères à café de Maïzena
- 1 feuille de gélatine
- 6 framboises
- Financier :
- 3 blancs d'oeufs
- 75 g de beurre
- 125 g de sucre glace
- 25 g de farine
- 40 g de poudre d'amande
- La mousse :
- 400 g de framboise (si congelées les décongeler la veille)
- 150 g de sucre
- 3 feuilles de gélatine
- 20 cl de crème entière
- 250 g de mascarpone
Calories
/ personne- 220 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 2 h
- 15 mn
- 6 h 15 mn
Préparation
- 1 Préparer l'insert au citron : Rincer et prélever le zeste d'un citron, les presser et réserver le jus. Dans un saladier en inox ou pyrex, fouetter les jaunes avec le sucre et la maïzena, ajouter le jus et le zeste du citron. Mettre ramollir dans de l'eau froide la feuille de gélatine. Poser le saladier sur une casserole d'eau chaude et faire épaissir la crème au bain-marie à feu doux. Ajouter la gélatine ramollie et fouetter. Dans un moule à cake pop, déposer un peu de mélange citron puis mettre une framboise et recouvrir de nouveau de citron, tapoter pour chasser l'air et mettre au frais.
- 2 Préparer le financier : Préchauffer le four à 180 °. Battre le sucre avec le beurre ramolli et la farine, puis la poudre d'amande. Fouetter les blancs en neige. Mélanger les deux préparations. Déposer la pâte sur une plaque garnie de papier cuisson, enfourner pour 15 minutes. Laisser refroidir et couper au dimensions de votre à moule à bûche.
-
Pour finirPréparer la mousse : Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide. Dans une casserole porter à ébullition pendant 5 minutes les framboises avec le sucre. Passer au chinois et ajouter au mélange filtré la gélatine essorée. Laisser à température ambiante le temps de monter en chantilly bien ferme la crème et le mascarpone. Ajouter à la maryse les deux préparations. Commencer le montage dans le fond du moule à bûche déposer de la mousse, puis mettre au congélateur 10 minutes. Déposer par dessus les inserts de citron. Recouvrir de mousse, tapoter pour chasser l'air et égaliser puis couvrir avec le financier. Placer au congélateur pour 4 heures minimum. Après la pause, démouler sur un plat de service, décorer à votre envie puis laisser tranquillement décongeler au réfrigérateur.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?