Galette des rois salée à la fleur d'agastache ou anis, fenouil et mandarine
Imprimer
Ingrédients
- Pour la pâte feuilletée :
- 180 g de farine T55
- 24 g de beurre noisette
- 70 g d'eau froide
- 4 g de sel
- 120 g de beurre de tourage (ou beurre sec)
- Pour le confit de mandarine :
- 5 g de gélatine
- 235 g de pulpe de mandarine
- 100 g de miel liquide
- 100 g de sucre semoule
- 10 g de pectine
- 425 g de segment de mandarine soit 6 mandarines
- Pour la crème d'amandes et fenouil :
- 250 g de farine
- 150 g de beurre pommade
- 150 g de poudre d'amande
- 250 g de miel
- 30 g de sucre semoule
- 1 g de gingembre en poudre
- 150 g de fenouil confit
- 2 g de cardamome poudre
- 1 oeuf
Calories
/ personne- 300 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 35 mn
- 19 h 05 mn
Préparation
- 1 Pâte feuilletée : Mélanger la farine avec l’eau, le sel et le beurre noisette fondu sans chercher à pétrir la pâte. Attention à ce que tout soit mélangé afin d’obtenir une pâte bien lisse. Réserver au froid pendant 12h.
- 2 Mettre le beurre de tourage à l’état de pommade et y incorporer la fleur d’agastache séchée ou l’anis. Sortir la détrempe du réfrigérateur, étaler au rouleau un rectangle d’1 cm d’épaisseur, puis étaler à la spatule le beurre de tournage à l’agastache en faisant attention que l’épaisseur soit la même partout, puis replier la partie gauche au milieu du rectangle puis la partie droite à l’extrémité de la partie gauche afin d’obtenir un premier tour simple, réserver au froid pendant 30 minutes.
- 3 Sortir la pâte feuilletée du réfrigérateur, étaler à 1 cm d’épaisseur puis répliquer la même opération que précédemment 2 fois. Réserver au froid pendant 1h.
- 4 Confit de mandarines : Réhydrater la gélatine avec de l’eau froide. Faire tiédir la pulpe de mandarine avec le miel liquide, ajouter le sucre et la pectine préalablement mélangés puis porter à ébullition.
- 5 Hors du feu, incorporer la gélatine essorée et les segments de mandarine. Réservez au réfrigérateur jusqu’à refroidissement complet.
- 6 Crème d'amandes et fenouil : Mélanger ensemble le beurre, le miel et le sucre jusqu’à obtenir un mélange bien lisse. Y ajouter petit à petit l’oeuf entier. Laisser tourner au batteur quelques minutes puis réserver au froid pendant 1 h.
- 7 Dressage : Sortir la pâte feuilletée du réfrigérateur, étaler la masse à 3 mm, laisser reposer quelques instants, puis détailler deux ronds de 24 cm.
- 8 Les poser sur la plaque de cuisson, humidifier les bords de l’un des deux à l’aide d’un pinceau, étaler la crème de noisette cardamome à l’aide d’une palette en faisant bien attention de laisser 2 cm au bord sans crème.
- 9 Refermer votre galette avec le second disque de pâte feuilletée par-dessus, exercer une légère pression sur le bord de la galette sans trop marquer la pâte. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 6h. Dorer aux œufs à l’aide d’un pinceau, puis cuire 35 minutes à 200°C.
-
Pour finirLe saviez-vous ? La fleur d’agastache est une vivace des plus décoratives, dont le parfum prononcé attirera tout un petit monde volant dans votre jardin et dont les vertus aromatiques à la croisée des chemins entre anis, menthe et réglisse sublimeront des desserts, confitures et sauces.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?