Gâteau de mousse au chocolat noir
Imprimer
Découvrez la recette du Gâteau de mousse au chocolat noir, une gourmandise chocolatée simple à réaliser et sans cuisson. Un excellent dessert à déguster en famille à Pâques !
Ingrédients
6
personnes
-
Moule à charnière de 20 cm de diamètre
-
Biscuit à la cuillère 10
-
Café fort et froid 1 verre
-
Rhum (facultatif) 1 c à s
-
Chocolat noir corsé à pâtisser 200 g
-
Oeuf entier 2
-
Blanc d'oeuf 1
-
Sucre 30 g
-
Crème liquide entière très froide 20 cl
-
Chocolat blanc
-
Cacao en poudre non sucré
-
Miette de crêpe dentelle
Préparation
- 1 Avant de commencer, mettre un saladier et les fouets du batteurs au congélateur. Cela aidera à monter la chantilly.
- 2 Préparer la base : Mélanger le café froid et le rhum das une assiette creuse. Tremper rapidement les biscuits dans le mélange (un aller-retour) puis tapisser le fond du moule de manière à avoir un fond aussi homogène que possible. Filmer et placer au réfrigérateur.
- 3 Préparer la mousse : Dans un saladier, battre les 2 œufs entiers avec le sucre jusqu'à ce qu'ils "moussent". Faire fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie. Monter le blanc d’œuf en neige ferme. Verser doucement le chocolat dans le mélange jaune/sucre en remuant avec un fouet. Incorporer délicatement le blanc en neige avec une spatule. Monter la crème en chantilly ferme dans un saladier très froid et l'ajouter très délicatement à la mousse. Verser la mousse sur la base de biscuits cuillères, Filmer et remettre au frais pour 6 heures minimum (on peut le préparer la veille et mettre le gâteau à reposer toute la nuit).
-
Pour finirDémouler et décorer : 20 minutes avant de servir, faire fondre un peu de chocolat blanc au micro-ondes, dans un sac congélation fermé. Poser une feuille de papier sulfurisé sur un plan de travail. Couper 1 pointe du sac et former un motif "dentelle" avec le chocolat fondu. Mettre au congélateur 15 minutes. Démouler le gâteau (on peut s'aider d'un couteau humidifié pour décoller la mousse des parois du moule). Le déposer sur un plat de service. Saupoudrer le gâteau de cacao en poudre non sucré et décorer délicatement avec la dentelle de chocolat blanc. Remettre au frais jusqu'au moment de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?