Terrine de lapin à la basquaise
Imprimer
J'en vois de suite qui vont monter au créneau : "ouh la la du lapin, on n'en mange pas"... Et bien remplacez le lapin par du poulet dans cette recette, ce sera bon aussi. Personnellement, j'aime bien la chair de lapin, ferme et savoureuse, bon marché et peu calorique. Libre à vous de me conspuer, mais si jamais vous faites comme moi et que vous aimez le lapin, voici une délicieuse façon de l'accommoder.
Ingrédients
- 1 lapin coupé en morceaux
- 2 poivrons (rouges ou jaunes)
- 2 ou 3 oignons blancs
- 1 bocal de sauce tomate cuisinée
- 50 cl de vin blanc sec (muscadet pour moi)
- 1 bouquet de persil /estragon ou basilic
- 6 feuilles (12 g) de gélatine
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre
- Ail en poudre (1 cuillère à café)
- Piment d'Espelette (1 cuillère à café)
- Sauce basque Sakari (pour servir)
Calories
/ personne- 80 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 10 mn
- 1 h 30 mn
- 13 h 40 mn
Préparation
- 1 Hachez les poivrons émincés sans les graines avec l'oignon blanc. Faites revenir dans une sauteuse avec l'huile d'olive. Réservez. Dans la même sauteuse faites revenir le lapin sur tous les cotés, rajoutez le hachis de poivrons, salez et poivrez, ajoutez l'ail en poudre et le piment d’Espelette. Ajoutez le vin blanc sec et la sauce tomate, laissez mijoter à feu doux pendant environ 1 h 30, le temps que les morceaux de lapin soient tendres et que la chair se détache des os.
- 2 Désossez le lapin et ajoutez les herbes ciselées à la sauce réduite. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide, essorez-les et ajoutez-les à la sauce chaude, remuez bien pour faire tout bien fondre. Remplissez un moule en alternant la sauce et les morceaux de lapin effilochés (gardez quelques beaux morceaux de râble et des cuisses, sinon hachez rapidement le reste de la chair au couteau).
-
Pour finirRéfrigérez pendant au moins 12 heures. Démoulez la terrine de lapin et servez bien frais avec une petite salade et de la sauce basque Sakari. Régalez-vous.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?