Harira à ma façon (bœuf, lentilles, orge et pois chiches)
4 / 5
basé sur
3 avis
Imprimer
Je ne suis pas d'origine Nord Africaine, je ne suis pas musulmane, mais je suis fan de la cuisine du Maghreb, ses saveurs, sa richesse multiculturelle, ses épices... En ces temps de Ramadan, je suis tentée par de multiples recettes qui garnissent les tables de Ftour . Je vais donc vous proposer ma recette de Harira, je ne prétends pas que c'est "the" recette , juste celle que j'ai réalisée l'autre soir et qui nous a permis de nous régaler.
Ingrédients
10
personnes
-
viande de bœuf à braiser 500 g
-
purée de tomates 400
-
bocal de pois chiches cuit (ou des pois chiche secs que vous aurez fait tremper) 1
-
lentilles corail 200 g
-
orge perlé (ou de riz) 200 g
-
piment doux 2 c à s
-
cumin moulu 1 c à s
-
Cannelle 1 c à c
-
Gingembre en poudre 1 c à c
-
Persil 1/2 bouquet
-
Coriandre 1/2 bouquet
-
gros oignon jaune 1
-
Huile d'olive
-
Sel
-
poivre du moulin
-
bouillon de boeuf 1 cube
-
fécule de maïs ou de pomme de terre 2 c à s
-
eau froide
Préparation
- 1 Commencez par râper l'oignon et faites-le revenir dans l'huile d'olive avec le bœuf que vous aurez coupé en tout petits morceaux. Ajoutez toutes les épices et remuez bien pour bien enrober la viande. Salez et poivrez.
- 2 Couvrez avec la purée de tomate et de l'eau, pour bien couvrir la viande ajoutez le bouillon cube. Ajoutez la moitié des lentilles corail, elle vont fondre dans la soupe. Hachez le persil et la coriandre, gardez-en quelques cuillères pour décorer vos bols et ajoutez le reste dans la soupe.
- 3 Laissez cuire à petit feu pendant environ 1 heure. Ajoutez l'orge perlé, remuez bien jusqu'à reprise de l’ébullition. Laissez cuire environ 20 minutes, puis ajoutez les lentilles corail restantes et les pois chiches rincés et égouttés (si vous optez pour l'option bocal, sinon il faudra les mettre à cuire au bout de 30 minutes de cuisson de la soupe). Laissez encore une vingtaine de minutes de cuisson à votre soupe. La viande doit être bien cuite et fondante.
- 4 Rectifiez la liaison de votre soupe avec le mélange de fécule et d'eau : elle doit être épaisse mais pas compacte, faites selon votre goût, ajustez la quantité à votre besoin et à la quantité d'eau mise au préalable.
- 5 Servez bien chaud avec un peu d'herbes fraîches sur le dessus de la soupe.
-
Pour finirCette soupe constitue un repas à part entière : elle est nourrissante, riche en protéines végétales et, comme il ne fait pas bien chaud cette année au mois de juillet, c'est un bonheur dans le bol
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?