Terrine de Saint-Jacques
La terrine de Saint-Jacques est une entrée élégante et raffinée, parfaite pour les grandes occasions. Facile à préparer à l'avance, elle met en valeur la finesse des noix de Saint-Jacques dans une texture fondante, idéale pour un repas de fête.
Ingrédients
-
Noix de Saint-Jacques 800 g -
Merlan 300 g -
Champignon de Paris 250 g -
Beurre 50 g -
Blanc d'oeuf 1 unité -
Echalote 1 unité -
Crème fraîche 50 cl -
Vin blanc 10 cl -
Sel, poivre
Préparation
- 1 Dans le robot, mixer les noix de Saint-Jacques avec les filets de merlan. Ajouter le blanc d'oeuf, 10 g de sel et de poivre.
- 2 Mettre cette purée dans un saladier rafraîchi sur un bac de glaçons puis la travailler avec une cuillère en bois pendant 3 minutes jusqu'à ce qu'elle prenne corps et se détache du bord du saladier. Verser la crème fraîche et bien mélanger.
- 3 Nettoyer et laver les champignons. Les égoutter, les couper en petits dés. Dans une poêle, chauffer 20 g de beurre, cuire les champignons 3 minutes. Les mélanger à la purée de Saint-Jacques.
- 4 Beurrer l'intérieur d'une terrine, la remplir avec la mousse de Saint-Jacques, recouvrir d'une feuille d'aluminium et enfourner 50 minutes à 180°C (thermostat 6) au bain-marie. Vérifier et rectifier la cuisson si besoin.
-
Pour finirPour la sauce, mettre les échalotes hachées avec le vin blanc dans une petite casserole. Laisser réduire aux trois-quarts. A feu doux, ajouter la crème fraîche, puis le beurre par petits morceaux. Démouler la terrine de Saint-Jacques chaude, couper de belles tranches, ciseler l'oseille et dresser sur des assiettes chaudes. Verser la sauce autour.
Avez-vous aimé cette recette ?