Vermicelles de soja et gambas en chaud-froid
Une salade d'inspiration thaï jouant sur le contraste entre chaud et froid. Un plat rapide et léger pour les beaux jours, cette recette de vermicelles de soja et gambas en chaud-froid est un délicieux mélange de textures asiatiques. Le contraste entre les vermicelles froids imprégnés d'une sauce parfumée et les gambas chaudes juste saisies offre une expérience gustative unique. Lire la suite
Ingrédients
-
Gambas crue, décortiquée jusqu'à la queue et déveinée 300 g
-
Vermicelle de soja 150 g
-
Tomate cerise 150 g
-
Ail hachée 1 gousse
-
Huile d'arachide 2 c à s
-
Coriandre fraîche ciselée 2 c à s
-
Jus de citron vert 2 c à s
-
Racine de gingembre frais hachée 1 c à s
-
Sauce de poisson (nuoc-mam) 1 c à s
-
Cacahuète grillée concassée 1 c à s
-
Sucre 1 c à c
-
Piment rouge frais détaillé en rondelles 1 c à c
Préparation
- 1 Faire tremper les vermicelles de soja dans de l'eau chaude pendant 5 minutes (ou moins), jusqu'à ce qu'ils soient ramollis. Les passer sous l'eau fraîche, égoutter soigneusement, les démêler au mieux, sinon donner quelques coups de ciseaux.
- 2 Couper les tomates cerises en deux, les épépiner, les mélanger aux vermicelles.
- 3 Dans un bol, mélanger la sauce de poisson, le sucre, le jus de citron vert, la demi gousse d'ail, le piment en fouettant un peu pour émulsionner. Verser sur les vermicelles et mélanger soigneusement. Parsemer de coriandre ciselée et de cacahuètes concassées. Réserver au frais au moins 30 minutes.
- 4 Juste avant de servir, faire chauffer l'huile dans un wok jusqu'à ce qu'elle commence à fumer. Y verser l'ail et le gingembre, faire sauter 1 minute en remuant sans arrêt, puis ajouter les gambas et faire sauter 2 à 3 minutes maximum (1 minute si elles sont déjà cuites), toujours à feu vif et en remuant.
-
Pour finirDisposer sur des assiettes les vermicelles froids et les gambas chaudes à votre convenance. Bon appétit !
Avez-vous aimé cette recette ?