Gratin de potiron à la créole
Lorsque l'automne s'installe, le potiron devient le roi de nos assiettes. Cette recette de gratin à la créole revisite ce légume emblématique de façon gourmande et réconfortante. Alliant la douceur du potiron à la saveur fumée des lardons, ce plat offre un mariage de textures et goûts qui saura ravir vos papilles avec une béchamel onctueuse et du fromage gratiné apportant une touche crémeuse. Lire la suite
Ingrédients
La base
-
Citrouille mûre 1 kg
-
Huile 3 c à s
-
Oignon 1 unité
-
Ail écrasé 4 gousses
-
Thym 1 branche
-
Lardon fumé 300 g
-
Fromage râpé 100 g
Béchamel
-
Beurre 60 g
-
Lait 0,5 litre
-
Farine 60 g
Préparation
- 1 Couper le potiron en cubes en enlevant la peau, rincer. Mettre le potiron dans une marmite avec huile, thym, ail écrasé, oignon coupé en lamelles ou petits dés. Saler, poivrer. Cuire sur feu moyen avec un couvercle jusqu'à ce que le potiron soit bien réduit en purée. Ne pas ajouter d'eau car il cuit dans son eau. Une fois cuit laisser refroidir.
- 2 Mettre à ébullition les lardons dans une casserole avec de l'eau. Puis réserver. Faire revenir les lardons sans graisse 2 à 3 minutes. Réserver.
- 3 Réaliser un roux en faisant fondre le beurre coupé en petits morceaux et en ajoutant la farine. Bien mélanger, ajouter le lait et mélanger à l'aide d'un fouet pour ne pas obtenir de grumeaux et faire bouillir pendant 2 minutes. Ajouter le sel et le poivre.
-
Pour finirPrendre le plat à gratin et mélanger potiron, lardons et béchamel, parsemer de fromage râpé et enfourner jusqu'à ce que le fromage soit un peu gratiné.
Avez-vous aimé cette recette ?