Crème d'asperges aux lanières de jambon cru

4.3 / 5  basé sur 7 avis
Imprimer

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 150 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 25 mn
  • 45 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Eplucher les asperges et les couper en morceaux. Dans une grande cocotte, faire revenir rapidement les asperges dans le beurre. Ajouter de l'eau (ou du bouillon) jusqu'à les recouvrir. Saler. Laisser cuire environ 20 à 25 minutes jusqu'à ce que les asperges soient cuites. Passer les asperges au mixeur, puis au moulin à légumes (le moulin permet d'éliminer les fibres). Ajouter 1 cuillère de crème fraîche, du sel et du poivre. Bien mélanger. On obtient une préparation très veloutée.
  2. Pour finir
    Au moment de servir, faire griller rapidement à sec le jambon dans une poêle. Décorer la crème d'asperges avec des herbes ciselées, du jambon et un peu de crème fraîche (légèrement battue).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 6 avis)
Signaler Isabelle - 30 décembre 2012
Excellent

Un bon goût
Excellente recette si l'on cherche à retrouver le bon goût de l'asperge. J'ai ajouté un oignon émincé dans le beurre avant d'incorporer les asperges et me suis passée des lanières de jambons.

Signaler Armelle - 5 mai 2009
Très bien

Réponse à sandra
Avec le jambon grillé, je mange cette soupe plutôt chaude. Mais je fais une variante avec du saumon fumé que je mange glacée. Tout est possible...

Signaler Sandra - 4 mai 2009
Très bien

Chaud ou froid ?
Je voudrais faire cette recette pour la communion de mes filles, et je voudrais savoir si ce velouté se mange chaud ou froid, merci.

Signaler Rosy - 26 avril 2009
Très bien

Bravo
Enfin quelqu'un qui a compris que tout est bon dans l'asperge.
Ma suggestion : Pour ma part, je fais les pointes à ma façon, mais je garde au congélateur toutes les queues et quand j'en ai suffisamment, j'en fais un potage cuit moitié lait moitié bouillon. Pas de gaspillage ! Il suffit de le passer au chinois pour les fils et ne pas en jeter la moitié. Je fais pareil avec les trognons de chou-fleur.

Signaler Corinne - 23 février 2009
Très bien

Un goût qui sort de l'ordinaire
C'était succulent. Merci !
Ma suggestion : J'ai remplacé le beurre par de l'huile d'olive et ai utilisé des pointes d'asperges vertes en conserve à la place des asperges fraîches.

Notez cette recette