Crème de rutabaga à la ch'ti
5 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Ce n'est pas une recette traditionnelle du Nord, mais une idée qui m'est venue comme ça, pour mettre en valeur le côté légèrement sucré du rutabaga, ce navet à chair jaune que l'on a redécouvert ces dernières années...
Ingrédients
- 500 g de rutabagas
- 10 cl de bière ambrée du Nord de la France (Ch'ti ou Jenlain qui se trouvent assez facilement en supermarché, ou une bonne bière artisanale locale)
- 1 cuillère à soupe de vergeoise blonde (à défaut, du sucre roux)
- 10 cl de crème fraîche épaisse entière
- 20 g de beurre
- 2 petites échalotes
- sel et poivre du moulin
- persil plat pour servir
- 1 l de bouillon de volaille
Calories
/ personne- 100 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 20 mn
- 40 mn
Préparation
- 1 Eplucher et couper les rutabagas en petits dés. Emincer les échalotes.
- 2 Dans une sauteuse, faire fondre les échalotes avec les dés de rutabaga, à feu très doux, pendant 10 minutes. Ajouter alors la vergeoise et la bière, saler et poivrer légèrement, monter un peu le feu et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le rutabaga soit parfaitement tendre et que tout le liquide soit absorbé. Remuer de temps à autre pour éviter que les légumes n'accrochent (cela caramélise un peu, c'est normal).
-
Pour finirMixer le tout avec du bouillon de volaille et la crème fraîche épaisse jusqu'à obtenir une consistance lisse et crémeuse. Rectifier l'assaisonnement, réchauffer éventuellement et servir avec du persil ciselé.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?