Tourte de riz à la courgette et au bacon

4.5 / 5  basé sur 23 avis
Imprimer

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 40 mn
  • 1 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Cuire le riz dans une grande quantité d'eau bouillante salée, selon les indications du paquet. Le rafraîchir puis l'égoutter dans une passoire.
  2. 2 Rincer la courgette, retirer les extrémités sans la peler. La couper en minces rondelles (au robot). Faire chauffer l'huile dans une poêle et faire revenir les rondelles de courgette pendant 3 ou 4 minutes. Saler et poiver puis réserver.
  3. 3 Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Disposer dans le fond d'un moule type cheesecake avec fond amovible une feuille de papier sulfurisé. Y répartir les tranches de bacon sur le fond et les bords.
  4. 4 Dans une terrine, fouetter les oeufs entiers en omelette, ajouter la crème fraîche, la pincée de muscade, une petite pincée de sel et de poivre, le gruyère râpé, le riz et les rondelles de courgette. Mélanger la préparation.
  5. 5 Répartir cette préparation sur les tranches de bacon. Enfourner pour 35 à 40 minutes environ à température moyenne.
  6. Pour finir
    Laisser reposer la tourte dans le moule 5 minutes environ avant de la démouler. Ensuite, la placer sur un plat de service. Servir chaud ou tiède.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 23 avis )
Signaler Virgiin31 - 23 janvier 2021
Excellent

Fait plusieurs fois , très bon.

Signaler caro87line - 14 mars 2020
Excellent

Un régal. Le riz est moelleux au milieu et croustillant sur le dessus. Le mélange est savoureux. Même mon mari, fervent viandard a approuvé de cette recette.

Signaler Valentin  - 16 février 2018
Excellent

J'adore

Signaler denis-n - 13 janvier 2013
Très bien

Gouteux

Signaler Laetitia -  6 décembre 2012
Excellent

Avis tourte bacon riz
Très bonne ! J'ai rajouté de la moutarde sur la pâte avant de mettre le bacon et ça rehausse le goût :-)

Notez cette recette