Potimarrons farcis aux pâtes, poireau et gorgonzola

4 / 5  basé sur 7 avis

Plat unique pour tous les jours.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 45 mn
  • 1 h 30 mn

Préparation

  1. 1 Faire griller les pignons dans une poêle à sec.
  2. 2 Cuire le lard dans une poêle à sec.
  3. 3 Prendre les potimarrons, les laver, couper les chapeaux, vider les graines avec une cuillère et les mettre cuire au micro-ondes pendant 8 minutes pour les deux. Vider la chair avec une pince à glace et la couper en morceaux.
  4. 4 Nettoyer les poireaux, les laver et les couper en rondelles d'1 bon cm. Les mettre dans une poêle avec une noix de beurre et ajouter un peu d'eau, de sel et de poivre et les faire cuire pendant 20 minutes. Ajouter ensuite la chair des potimarrons et cuire encore quelques minutes (elle est déjà un peu cuite par le micro-ondes).
  5. 5 Faire la sauce en mettant les 20 g de beurre dans un poêlon. Lorsque le beurre est fondu, ajouter la farine, laisser cuire 2 minutes et ajouter progressivement le lait froid, saler, poivrer et ajouter un peu de muscade.
  6. Pour finir
    Lorsque la sauce épaissit, ajouter le fromage et laisser fondre, verser alors le contenu dans les poireaux. Cuire les pâtes. Lorsqu'elles sont cuites, ajouter la sauce, le bacon en morceaux, les pignons et farcir les potimarrons. Parsemer de gruyère et mettre au four quelques minutes le temps de faire griller le fromage.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis )
Signaler chantal - 24 décembre 2013
Très bien

je viens de faire cette recette
je n' avais pas les ingredients,donc j'ai apporté une modification
Ma suggestion : Je n'ai pas de micro ondes,je l ai donc fait cuire a la vapeur environ10mnpuis je l'ai vidé et j'ai ajouté du quinoa déja cuit,des morceaux de reblohon et pour finir de la créme,je vais le mettre au four ,je vous dirai après dégustation.......

Signaler Ghj - 21 octobre 2008
Très bien

Très bon
Bien.
Ma suggestion : Problème du potimarron : impossible à couper cru, à éplucher pour le faire sauter en cubes avec ail et persil par exemple. Aussi selon les vieux maraîchers, les faire cuire à l'eau un moment pour les attendrir puis les préparer et réaliser la recette. Je transmets !

Signaler bluephoenix34 - 27 octobre 2020
Excellent

je me suis inspirez de la recette d'origine mais avec variante, mis 300g de lardons fumés a la place du bacon, j'ai utiliser un potimarron d'environ 1kg 450 cuit au four a 180 degrés pour 25 minutes, j'ai enlever couvercle, retirez les graines, et prélever la pulpe du potimarron mis en purée, j'ai utiliser poireaux émincés surgelés "environ 200g je n'avais pas de roquefort mais du bleu d'auvergne environ 100g, et j'ai mis 40 g de gruyère rappé, j'ai mis dans ma casserole les lardons a sec j'ai réservez, j'ai mis mes poireaux dans le jus des lardons avec leur jus de cuisson je les avais précuits au cuiseur vapeur micro-ondes, environ 10 minutes, j'ai couvert et mélanger poireaux et potimarron dés que l'eau étais évaporais j'ai ajoutez les pates cuites environ 400 g et j'ai laisser reposez ! , j'ai fait la sauce seul variante j'ai mis herbes de Provence et paprika car pas de muscade et une fois prête je les mélanger a tous le reste, et bien c'est une tuerie absolue, j'ai attendue un peux et une fois un peux refroidie j'ai remplie mon potimarron avec la préparation, et j'ai parsemez de gruyère et hop au four comme prévu juste pour que le gruyère de dessus fonde !!!!, on m'en n'a redemandez donc merci pour cette super recette !!!

Signaler emmanuelle-b92 - 21 janvier 2013
Bien

bouratif!sec et trop compact
le potimaron ne cuit pas au micro onde! on ne peut pas remplir le potimaron avec tous ces ingredients!ça deborde de partout et ça seche! je ne vois pas l'interet autant faire un gratin!

Signaler Nat - 14 novembre 2010
Excellent

Délicieux
Même sans les poireaux.