Soupe aux champignons de Paris en croûte
Cette soupe peut être réalisée avec des champignons de Paris ou des champignons des prés. Servie dans des bols recouverts de pâte feuilletée, elle laisse échapper tous ces arômes une fois la croûte ouverte.
Ingrédients
- 500 g de champignons de Paris frais
- 60 g de beurre
- 1 petit oignon, finement haché
- 1 gousse d'ail écrasée
- 40 g de farine
- 75 cl de bouillon de volaille
- 2 cuillères à soupe de thym frais
- 25 cl de crème liquide
- 1 pâte feuilletée
- 1 oeuf légèrement battu
Calories
/ personne- 250 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 1 h
- 30 mn
- 1 h 30 mn
Préparation
- 1 Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Laver brièvement, sécher et hacher grossièrement les champignons, pieds compris. Dans un grand faitout, faire fondre le beurre et ajouter l'oignon ; laisser fondre 3 minutes à feu moyen sans coloration. Ajouter l'ail et laisser cuire 1 minute de plus. Mettre les champignons et les faire cuire jusqu'à ce qu'ils ramollissent (5 minutes environ). Saupoudrer de farine en pluie et bien remuer pendant 1 minute.
- 2 Incorporer le bouillon, ajouter le thym et porter à ébullition. Baisser sur feu moyen et faire mijoter 10 minutes à couvert. Laisser refroidir et mixer la soupe.
- 3 Reverser la soupe dans le faitout, incorporer la crème liquide, puis verser dans 4 bols pouvant aller au four.
-
Pour finirDécouper des cercles de pâte feuilletée légèrement plus grands que les bols et recouvrir chacun d'eux. Replier les bords de la pâte et la badigeonner d'un peu d'œuf battu à l'aide d'un pinceau. Cuire au four 15 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée et gonflée. Servir immédiatement.
Avez-vous aimé cette recette ?