Lentilles corail Tarka aux trois riz et shitakés
Imprimer
Dans ce plat végétarien, on a la saveur indienne des lentilles que j'aime assez pimentées, la douceur et le croquant du riz sous ses trois variétés complètes et l'onctuosité du shitaké qu'on retrouve beaucoup dans la cuisine chinoise et que j'ai parfumé avec un soupçon de porto blanc (pas obligatoire). Un plat haut en saveur et en qualités nutritives.
Ingrédients
- Pour le riz
- 250 ml de mélange de riz rouge thaï, riz noir thaï et riz complet rond (bio)
- 1/2 cuillère à café de thym
- 1 feuille de laurier
- 1/2 gousse d'ail
- 1/4 cuillère à café de curcuma
- Pour les shitakés
- 250 g de champignons shitakés
- 1 oignon
- Un peu de thym
- 2 cuillères à coupe de porto blanc (facultatif)
- 50 ml de lait de coco ou de crème liquide
- Un peu de bouillon de légumes concentré
- Pour les lentilles
- 250 g de lentilles corail
- Une belle tomate
- Huile d'olive (ou/et ghee)
- 1 cuillère à café de curry
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- Une pointe de piment oiseau, selon goût
- 2 feuilles de laurier (je réduis mon laurier en poudre une fois sec)
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 cuillère à café de gingembre haché
- 1/4 de bouquet de coriandre fraîche
- Une cuillère à soupe de fenouil sauvage (la partie herbes) ou de graines à moudre
- Sel et poivre
Calories
/ personne- 130 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 10 mn
- 45 mn
- 8 h 55 mn
Préparation
- 1 La veille, faire tremper les lentilles et le riz séparément, dans deux fois leur volume d’eau (on peut e passer de cette opération mais c’est mieux sur le plan nutrition car le trempage élève le taux d’enzymes et de vitamines) le lendemain, mettre dans l’eau du riz, un peu de curcuma, une gousse d’ail râpée, du thym et du laurier. Vérifier qu’on a bien deux fois le volume du riz en eau et le cuire jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’eau qu’à la surface du riz. Couvrir et laisser gonfler jusqu’au moment de dresser (si possible deux heures, sinon, cuire le riz jusqu’à cuisson complète soit environ 40 mn).
-
2
Pendant ce temps, faire suer 1 oignon ciselé puis ajouter les champignons en lamelles. Les cuire en ajoutant le bouillon et éventuellement de l’eau car ce sont des champignons qui ne gardent que très peu d’eau. Goûter et assaisonner en sel et poivre. Aromatiser avec du thym et finir de cuire avec un peu de lait de coco. On doit avoir un jus onctueux mais pas trop liquide (si on le souhaite on peut mettre 2 cuillères à soupe de porto blanc et cuire pour laisser évaporer l’alcool avant de rajouter le lait de coco).
-
3
Cuire les lentilles avec le curry, le curcuma, une feuille de laurier, le gingembre râpé et le sel. Au besoin, rajouter un peu d’eau. Laisser cuire 15 mn puis ajouter la tomate en dés, le piment et cuire encore 5 mn. Rectifier l’assaisonnement. Faire chauffer un peu d’huile. C’est assez chaud quand quelques graines de cumin jetées dedans y frémissent. Mettre tout le cumin, ajouter le fenouil, la feuille de laurier et l’ail sans trop le faire cuire (l’ail brûlé devient amer). Verser sur les lentilles et ajouter la coriandre. Réserver.
- 4 Réchauffer les shitakés (à la poêle) ajouter un peu d’huile d’olive dans le riz, mélanger et réchauffer (au micro ondes).
-
Pour finirDressage. A l’aide d’un cercle, mettre le riz dans l’assiette et déposer les lentilles au dessus, les champignons autour sur la base ; enlever le cercle et décorer d’un peu de coriandre.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?