Pastéis de nata (petits flans portugais)

4 / 5  basé sur 174 avis
 |
Ajouter

Portugaise de souche et fan des pasteis de Belém, je cherchais depuis longtemps la recette de ces fameux petits flans portugais. Après avoir longtemps tâtonné, j'ai enfin réussi à trouver une recette qui satisfait ma gourmandise. Ma famille et mes amis portugais les adorent ! Nous retrouvons enfin chez nous un peu du Portugal.

Recette proposée par Paula Pintao

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 10 mn
  • 30 mn

Préparation en video

Préparation

  1. 1
    Cuire le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2. Mêlanger dans un saladier la farine, le sucre et le sel.
  2. 2
    Losque le lait arrive à ébullition, retirer la casserole du feu, enlever la gousse de vanille en lui retirant ses petites graines pour les mettre dans le lait. Mélanger avec la préparation avec la farine, le sucre et le sel.
  3. 3
    Rajouter 4 jaunes d'oeuf et 1 oeuf entier, ainsi que 3 cuillères à soupe du jus de citron. Mélanger le tout énergiquement.
  4. 4
    Etaler la pâte feuilletée dans les petits moules à "pastéis de nata" ; avec une cuillère à soupe, verser la préparation dans les moules.
  5. Pour finir
    Cuire à environ 200°/210°C (thermostat 7) pendant une dizaines de minutes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Recettes similaires

Vos avis

Note moyenne :

4

(174 avis)

Signaler Aviva - 13 novembre 2017
Pas mal

J'ai également suivi la recette à la lettre, résultat beaucoup trop sucré en effet et difficile de les faire dorer sans brûler la pâte car la préparation de base est très liquide. Comme cela a déjà été mentionné, une cuisson plus longue serait plus appropriée.

Signaler JOANA - 29 octobre 2017
Bien

Super bonne recette par contre il faut deux pâte à feuilleter pour la quantité d'ingrédient ce qui est équivalant à 18 pastéis de nata. Et pour ce qui est de la crème il faut la laisser au feux pour en obtenir une bien plus épaisse.

Signaler Mel.b - 10 juin 2017
Très bien

Très bons, mais un peu trop sucré. A mon avis 150gr suffisent largement ! Je recommande cette recette.

Signaler Nicom - 11 avril 2017
Excellent

Delicieux. Nous avons retrouve le gout et la texture des pasteis degustes a Lisbonne. J'ai respecte a la lettre la recette. Pour la cuisson, 13 min a 210 °C. La prochaine, je reduirai un peu la quantite de sucre pour mieux ressentir le citron.

Signaler lili -  5 mars 2017

15mn Chaleur tournante a 210 grille niveau 2