Recettes au topinambour

Avec son goût proche de l'artichaut, la racine de topinambour séduit de plus en plus de gourmets en quête de nouvelles découvertes culinaires. Afin de satisfaire cette volonté, voici nos recettes au topinambour les plus appétissantes.

Recettes au topinambour
© brent Hofacker - 123RF

On le surnomme "artichaut de Jérusalem", "poire de terre" ou encore "truffe du Canada". Le topinambour est un légume qui revient sur le devant des étals en hiver. Originaire d'Amérique du Nord, il est assimilé aux légumes oubliés à l'instar de ses confrères le panais, le crosne ou le rutabaga. Petit storytelling d'explication, le topinambour a tellement été consommé durant la Seconde Guerre mondiale, que les Français s'en sont ensuite lassés d'en manger. Il a également été relégué aux oubliettes car il rappelait la sombre période de guerre. Finalement, sa chair tendre a été redécouverte par les générations suivantes qui l'ont adapté à de nombreuses recettes. Le légume se décline ainsi en velouté avec de la ricotta et des olives, en purée associée à des pommes de terre fondantes, mais aussi en chips croustillantes ou façon gratin dauphinois au Chavignol coulant

Les recettes au topinambour les plus populaires

Poêlé, en tarte, en velouté, en soupe, en tartiflette, en gratin ou en chips, découvrez nos mille et une recettes au topinambour. Ainsi, vous pourrez enfin apprivoiser le légume !

Les dernières recettes au topinambour