Tajine de lotte à l'orientale

5 / 5  basé sur 7 avis

Un tajine de lotte préalablement marinée, aux multiples légumes du soleil et citron confit, accompagné d'une semoule aux épices... Un délice !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 40 mn
  • 3 h
  • 4 h 10 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer la marinade en mélangeant 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, le confit d'ail, la moitié du bouquet de coriandre lavée et ciselée, le cumin, le piment, le paprika, le curcuma, le gingembre et une pincée de sel. Couper la lotte en morceaux et retourner tous les morceaux dans la marinade. Laisser reposer 3 heures au réfrigérateur.
  2. 2 Préparer les légumes : Peler les tomates après les avoir ébouillantées 1 à 2 minutes et refroidies puis les couper en dés. Faire griller le poivron au grill, sous toutes ses faces. L'éplucher une fois refroidi et après l'avoir enfermé dans un sac plastique, et l'épépiner. Le découper en fines lanières. Nettoyer l'ail, enlever le germe au centre et détailler très fin. Éplucher puis émincer l'oignon. Éplucher les carottes et les couper en bâtonnets. Éplucher la courgette en enlevant une bande de peau sur deux et la couper en rondelles.
  3. 3 Faire revenir l'ail et l'oignon dans une sauteuse ou un plat à tajine posé sur un diffuseur avec le reste d'huile, ajouter le reste des légumes et faire cuire durant une vingtaine de minutes. Ajouter les citrons confits coupés en quarts en début de cuisson.Ajouter un peu d'eau et de la coriandre hachée. Saisir la lotte égouttée dans une poêle. Une fois saisie, la laisser cuire pendant 5 minutes. Pendant la cuisson retourner les morceaux. Ajouter le poisson aux légumes, la marinade, et poursuivre la cuisson 30 minutes environ.
  4. 4 Préparer le mélange d'épices et le verser sur la semoule dans un grand récipient. Mélanger. Ajouter l'huile et mélanger encore. Une fois toutes les graines enduites d'épices et d'huile, verser dessus l'eau bouillante. Mélanger un peu et couvrir. Laisser reposer quelques minutes. Égrener ensuite avec une fourchette. Terminer en ajoutant une bonne noix de beurre.
  5. Pour finir
    Servir avec du pain à la façon traditionnelle, soit de la semoule. Avec la semoule, sur une assiette, dresser la lotte et les légumes. Donner une forme aux graines de couscous et ciseler la coriandre restante. Servir bien chaud. Bonne dégustation ! Retrouvez moi sur : http://bellatrice.canalblog.com/

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis )
Signaler Imane  -  8 décembre 2019
Excellent

Excellente recette ! J ai remplacé le poivron par 2 petites pommes de terre !!
J ai fais du riz en accompagnement ! Tout le monde a apprécié !
Je testerai la semoule la prochaine fois !!

Signaler Ilienne - 29 septembre 2019
Excellent

Excellent. Pour les citrons confits, j'ai fait comme dans ma recette perso de Tajine au poulet, je n'ai mis que la peau dex citrons, finement émincée, de peur d'amener beaucoup trop de sel en mettant la pulpe gorgée de saumure. Cette recette peut sans doute être déclinée avec d'autres poissons. J'essaierais bien avec de la raie, ou du congre, en adaptant le temps de cuisson.

Signaler Sylvie - 15 novembre 2020
Excellent

Pour une première, c'est réussie. Vraiment très bon. Ne passé pas à coté. Vite au fourneau. Bonne dégustation.

Signaler cinqsens - 29 septembre 2019
Excellent

Merci pour ces avis très positifs !

Signaler Anne - 29 avril 2019
Excellent

Une recette vraiment top ! Moi je rajoute quelques raisins réchauffés dans le jus pour parsemer sur la semoule et c'est une tuerie !!