Curry de lotte aux moules

5 / 5  basé sur 11 avis

Une recette épicée et colorée dont les saveurs vous feront voyager.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 30 mn
  • 1 h 30 mn
  • 3 h

Préparation

  1. 1 Nettoyer les moules puis les ouvrir dans une casserole à l'étouffée en remuant. Pendant ce temps, faire fondre quatre gousses d'ail et quatre échalotes émincées très fin dans 50 g de beurre. Une fois l'ail et l'échalote fondus, saupoudrer le tout de 2 cuillères de farine et laisser roussir 2 minutes. Ajouter 2 verres d'eau de cuisson des moules. Ajouter 2 cuillères de sauce de soja, la pulpe d'une grosse tomate, le jus d'un citron, 3 cuillères à soupe de curry, 1 cuillère à soupe de gingembre et 1 cuillère à soupe de persil haché. Laisser cuire 15 minutes environ. Poivrer et saler si nécessaire, l'eau des moules étant déjà salée.
  2. 2 Couper les courgettes en petits dés et les faire revenir, dans un wok dans 50 g de beurre. Ajouter une gousse d'ail émincée et 1 cuillère à soupe de curry. Laisser cuire à feu doux avec un couvercle pendant 1/2 heure, en remuant de temps à autre.
  3. 3 Dans la sauce qui a mijoté, ajouter une boîte de lait de coco et 2 cuillères de noix de coco en poudre puis le yaourt et laisser mijoter à feu très doux environ 1/2 heure.
  4. 4 Faire revenir les filets de lotte coupés en gros morceaux dans 50 g de beurre. Saler et poivrer. Laisser cuire 5 minutes. Puis ajouter la sauce mixée et laisser mijoter 15 minutes. Les 5 dernières minutes, ajouter les moules.
  5. 5 Pendant ce temps, faire cuire le riz Basmati.
  6. Pour finir
    Il ne vous reste plus qu'à dresser les assiettes : un petit volcan de courgette verte et acidulée, un petit peu de riz blanc et parfumé, mis en forme à l'aide d'un ramequin que viendra décorer une moule ou un peu d'épice colorée au choix, et quelques morceaux de lotte accompagnés de leur sauce épicée, agrémentée de moules.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis )
Signaler jocelyne-d54 -  1 décembre 2010
Excellent

Un beau succès
Tous mes invités ont fait honneur à ce plat et j'ai reçu leurs félicitations avec beaucoup de bonheur. J'ai moi même beaucoup apprécié ce plat que je recommande sans restriction !
Ma suggestion : Je n'ai pas mis la poudre de coco.

Signaler Véronique - 18 janvier 2008
Excellent

Délicieux !
Recette toute en finesse et pleine de saveurs. Elle a fait l'unanimité.
Ma suggestion : J'ai remplacé la lotte par de l'espadon, c'était aussi très fin. L'espadon est un poisson qui se tient très bien.

Signaler Nicole - 23 avril 2007
Excellent

Poids de la lotte
Excellente recette. Je pense que le gingembre frais est essentiel pour le goût.
Ma suggestion : En ce qui concerne la lotte, si vous ne voulez pas qu'elle réduise, choisissez de la lotte femelle. A demander à votre poissonnier...

Signaler Josée - 21 février 2006
Excellent

Une merveille
J'ai réalisé cette recette plusieurs fois cette semaine afin de la faire goûter à mes enfants. Tout le monde a adoré. Félicitations ! C'est maintenant pour nous une recette de famille. Merci.
Ma suggestion : S'en tenir au gigembre frais, c'est bien meilleur.

Signaler Élisabeth - 28 novembre 2005
Excellent

Recette extra
J'ai réalisé ce plat hier et tous mes convives ont été stupéfaits. Elle est digne d'un grand restaurant.
Ma suggestion : Je l'avais modifié en ne mettant ni gingembre ni persil (car je n'en avais pas). Après avoir cuit 5 mn la lotte à la poêle, j'ai attendu que la sauce soit bien chaude pour ajouter le poisson afin qu'il ne soit pas trop cuit.