Truite champignon par Jean Imbert

Difficulté Facile
Préparation 1 h
Cuisson 20 mn
Temps total 1 h 20 mn

À l’approche des fêtes de fin d’année, OVIVE met les petits plats dans les grands et signe avec le chef Jean Imbert un menu d’exception pour ajouter de la gourmandise à la magie de Noël. Une recette originale et savoureuse où la truite fumée OVIVE révèle toute sa finesse. Crédit photo : Boby Allin

Ingrédients

4 personnes

Beurre blanc

Chapelure

Duxelle de champignons

Riz pilaf

Décoration

Préparation

  1. 1 Beurre blanc citron gingembre : dans une casserole, disposez l’échalote émincée, l’estragon, le gingembre émincé, les grains de poivre puis mouillez avec le vin blanc. Faites réduire le tout de trois quarts à feu doux. Une fois réduit, enlevez le gingembre puis mixez. Ajoutez petit à petit les morceaux de beurre, et finir avec le jus de citron et le sel.
  2. 2 Chapelure : demandez à votre boulanger de la chapelure pas trop fine (ou mixez du pain de la veille). Dans une casserole, faites mousser le beurre à feu doux. Ajoutez ensuite l’ail (écrasé avec la peau) et les feuilles de romarin mixées. Faites infuser dans le beurre quelques minutes puis ajoutez la chapelure. Faites la dorer uniformément à feu doux.
  3. 3 Duxelle de champignons : taillez les champignons de Paris en fine brunoise, faites-les revenir à feu vif puis déglacez au vin blanc. Salez et poivrez.
  4. 4 Riz pilaf : dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez l’échalote ciselée, le thym, la gousse d’ail et faites suer le tout. Ajoutez le riz basmati remuez une minute, déglacez avec le vin blanc et mouillez avec le bouillon de volaille. Faites cuire le riz 12 minutes à feu doux avec un couvercle. Otez du feu et ajoutez la duxelle de champignons.
  5. 5 Présentation : disposez le riz pilaf dans un plat à gratin et faites colorer au four pendant 3 / 4 minutes à 200°C. Une fois coloré, disposez les lamelles de truite fumée de façon à recouvrir totalement le plat. Versez le beurre blanc et saupoudrez de chapelure. Faites griller au four 1 à 2 minutes.
  6. Pour finir
    Ajoutez quelques copeaux de champignons de Paris frais pour finir le plat.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !