Rosbif de cheval

4.5 / 5  basé sur 9 avis
Imprimer

Recette de rosbif de cheval.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 200 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 2 h 30 mn
  • 99 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Marinade de la viande : 4 jours au frais. Mettez la viande avec les oignons, carottes et poireau coupés en dés, l'ail, les tiges de persil, le sel, le poivre, le thym, le laurier, les 4 épices, les clous de girofle, un peu de noix de muscade ainsi que le vin rouge et le vin blanc.
  2. 2 Dans une cocotte en fonte, faites bien dorer la viande égouttée (essuyez-la avec du papier ménager), puis sortez la viande. Mettez les légumes de la marinade bien égouttés et essuyés dans la cocotte, faites-les prendre une belle couleur, puis ajoutez la petite boîte de concentré de tomate. Remettez la viande.
  3. 3 Faites bouillir le vin de la marinade (écumez), ajoutez-la dans la cocotte avec le bouillon de bœuf, un filet de vinaigre, la moutarde délayée dans la bière et un peu d'eau (la viande doit être complètement recouverte de liquide), portez à ébullition et couvrez.
  4. 4 Après cuisson, sortez la viande, passez la sauce au chinois, puis remettez-la dans la cocotte, rectifiez l'assaisonnement, ajoutez progressivement la farine délayée dans de l'eau (la sauce doit être onctueuse).
  5. 5 Coupez la viande en fines tranches, mettez-les dans la sauce (veuillez à ce que la sauce enveloppe bien les tranches) et laissez terminer la cuisson dans le four chaud (c'est un plat qui se prépare à l'avance et qui se réchauffe très bien).
  6. Pour finir
    Servez le rosbif avec une salade de pomme de terre aux lardons, des spaëtzles (recette à venir) ou des frites.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis)
Signaler Fabrice - 20 mai 2013
Excellent

magnifique
Excellente recette. J'avais peur de la louper mais mes invités étaient ravis et mon épouse en a repris deux fois. J'ai eu le tort de ne pas faire attention au degrés du vin (côtes du Rhône à 14,5°), trop fort à mon gout. J'ai également augmenté le temps de cuisson à 5 heures en tout pour que la viande fonde sous la langue, est-ce normal ?
Ma suggestion : A servir avec des (vrais) spaetzele ou salade de pomme de terre. Pour les spaetzele, j'ai acheté un rabot spécialement prévu pour ça.

Signaler yvon - 7 juillet 2011
Excellent

Mon avis
N'oubliez pas que c'est une recette alsacienne,maintenant si vous voulez la viande saignante allez plutôt dans la région parisienne.
"A chaque région ses spécialités".
Ma suggestion : On me parlait toujours d'ajouter des épices d'Ingwiller,mais je ne sais pas ou la trouvée.

Signaler Martine - 7 mai 2011
Bien

un peu compliqué
pourquoi se compliquer la vie alors que la viande de cheval est un vrai régal par elle même cela doit masquer son goût si agréable et doux
Ma suggestion : cuire simplement au four 10mn par livre si on aime "bleue" ce qui, à mon avis est la meilleure façon de le déguster

Signaler Petite - 28 octobre 2022
Excellent

c'est comme cela que l'on aime le rossbiff en Alsace

Signaler laurpolygone@hotmail.fr - 15 janvier 2021
Excellent

delicieux

Notez cette recette