Cuillères apéritives de maquereaux aux baies roses
3.6 / 5
basé sur
5 avis
Imprimer
Ingrédients
- 1 kg de maquereaux
- Pour le court bouillon :
- 1/4 litre de vin blanc sec
- 1,5 l d'eau environ
- 1 oignon avec 3 clous de girofle
- Bouquet garni avec :
- persil, thym, laurier
- céleri
- jus d'1/2 citron
- 2 gousses d'ail écrasées
- 2 carottes
- 1 navet
- Pour la mayonnaise
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de moutarde en grains
- 1 zeste de citron râpé
- huile d'olive
- huile d'arachide
- 1/2 jus de citron environ
- cuillères à soupe de baies roses
- 2 cuillères à soupe de ciboulette hachée
- 1 cuillère à soupe de Ricard ou autre apéritif anisé
- sel, poivre du moulin
Calories
/ personne- 150 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 1 h
- 15 mn
- 1 h 15 mn
Préparation
- 1 Mettre tous les ingrédients du court-bouillon dans une casserole (légumes lavés et hachés gros, ail écrasé, bouquet garni,jus de citron, oignon clouté, vin blanc, sel et poivre. Porter à ébullition, retirer du feu et laisser tiédir.
- 2 Pendant la cuisson du bouillon bouillon, vider et laver les maquereaux en prenant bien soin de retirer la partie sanguignolante se trouvant sous la peau du ventre, près de l'arète (le mieux est de frotter énergiquement avec une petite brosse). Mettre les poissons dans le court bouillon tiédi et les pocher 30 minutes environ à petite ébullition. Il n'y a pas d'inconvénient à ce qu'ils soient très cuits. Laisser tiédir mais pas refroidir car les chairs se raffermissent trop.
-
3
Décortiquer les filets des maquereaux soigneusement (le mieux est à la fourchette, maquereaux encore tièdes) en veillant à ne pas laisser d'arète. Bien enlever la peau bleue argentée. Hacher éventuellement les chairs avec un petit couteau pour vous assurer qu'il ne reste pas d'arète.
-
4
Monter la mayonnaise en mélangeant les huiles par moitié (moins de force, ainsi, pour l'huile d'olive). Stabiliser avec le jus de citron puis ajouter le citron râpé, les baies roses, la ciboulette.
-
5
Mélanger environ 2 bonnes cuillères à soupe de mayonnaise avec les maquereaux. Bien mélanger puis ajouter le Ricard - ou autre marque - (l'alcool anisé parfume le plat et en améliore sensiblement la conservation). Mélanger à nouveau puis rectifier l'assaisonnement s'il y a lieu. On peut corriger la texture des rillettes en jouant sur la quantité de mayonnaise.
-
Pour finirRéaliser des petites quenelles avec deux cuillères à café et les disposer sur les cuillères apéritives.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?