Pastilla aux crevettes
La pastilla aux crevettes est une délicieuse variante de la traditionnelle pastilla marocaine. Ce plat raffiné marie subtilement les saveurs marines des crevettes aux notes parfumées des épices orientales. La fine pâte croustillante enveloppe une farce savoureuse, où se mêlent douceur des blettes, croquant des olives et acidité du citron confit. Cette recette élégante saura ravir vos convives lors d'un repas festif ou d'un dîner entre amis. Lire la suite
Ingrédients
-
Feuille de brick 20 unités
-
Crevette 400 g
-
Citron confit 1 unité
-
Olive noire dénoyautée 40 g
-
Jus d'un citron
-
Ail 2 gousses
-
Coriandre 1/2 bouquet
-
Blette sans côtes (ou à défaut 400 g d'épinards en branches) 2 bottes
-
Cumin 1/2 c à c
-
Paprika 1/2 c à c
-
Piment doux 1/4 c à c
-
Safran 2 dosettes
-
Beurre 40 g
-
Huile d'olive 2 c à s
-
Sel
-
Poivre
4 ramequins de 10 cm environ de diamètre
Préparation
-
1
Décortiquer les crevettes. Les mettre dans un plat creux. Arroser avec l'huile d'olive, le jus de citron. Ajouter la coriandre ciselée et l'ail haché, du sel et du poivre. Laisser mariner au frais 30 minutes.
-
2
Hacher le citron confit ainsi que les olives et réserver. Equeuter puis laver les blettes. Les plonger dans de l'eau bouillante salée durant 3 minutes puis les égoutter. Bien presser entre les mains pour ôter l'excédent d'eau. Ensuite les faire revenir dans 30 g de beurre puis ajouter les olives et le citron confit, le paprika, le cumin, le piment doux, le safran. Saler peu (à cause du citron confit et des olives), poivrer.
-
3
Beurrer les ramequins. Découper dans les feuilles de brick 8 disques du même diamètre que les petits moules, les réserver. Disposer 3 feuilles de brick superposées dans les ramequins. Bien laisser déborder.
-
4
Etaler sur le fond une couche de crevettes sur toute la surface. Disposer ensuite sur les crevettes 2 disques découpés dans les feuilles de brick.
-
5
Etaler par-dessus une couche épaisse de blettes aux olives et citron confit.
-
Pour finirPour finir,rabattre les feuilles de brick et retourner le petit paquet ainsi confectionné dans le ramequin. Le badigeonner avec la marinade restante. Cuire durant 20 minutes à four chaud (température réglée sur 220°C, thermostat 7) en prenant soin de retourner la pastilla en milieu de cuisson. Sortir les bricks du four dès qu'elles ont pris une jolie couleur dorée. Saupoudrer avec un peu de paprika ou de cumin. Servir sans attendre.
Avez-vous aimé cette recette ?