Décadent au chocolat

5 / 5  basé sur 8 avis

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 30 mn
  • 10 mn
  • 4 h
  • 4 h 40 mn

Préparation

  1. 1 Préparer le biscuit : Battre l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la levure et la poudre d'amande puis le beurre fondu. Verser la pâte dans un cadre à entremet (18x18) et mettre à cuire 10 minutes à 180°c.
  2. 2 Préparer le croustillant : Faire fondre le chocolat blanc au bain marie, puis ajouter le pralin, mélanger et incorporer les brisures de crêpes. Étaler la préparation sur le biscuit et laisser durcir au frigo.
  3. 3
    Préparer la mousse au chocolat : Fouetter la crème et mettre de coté au frais. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter le chocolat fondu puis la crème fouettée.
  4. 4 Placer au congélateur pour 4h minimum. Sortir l'entremet du congélateur, le démouler et le couper en 8 (moitié du carré, puis 4 bandes dans l'autre sens pour avoir 8 parts rectangulaires...)
  5. Pour finir
    Saupoudrer de cacao et décorer selon votre gout !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 8 avis )
Signaler Poyane - 30 octobre 2013
Excellent

Réponses commentaires
@ Francine Lienard : Un entremets prends environ 2h pour décongeler si on le place au réfrigérateur.
@Laurence Le Mouel et Cy Jack, merci mais c'est peut être aussi parce que je suis pâtissière de métier ;)

Signaler francine-l56 - 29 octobre 2013
Excellent

question
pas de note, puisque je ne l'ai pas encore fait. Mais il me tente, car il est tentant. Une question : vous le sortez du congélateur combien de temps avant de le consommer ? Francine

Signaler laurence-l22 -  1 mai 2012
Excellent

Digne d'un pâtissier!
Excellent. On me demande déjà quand je la refais!
Rapide à préparer pour des cuisiniers peu expérimentés( comme moi...). Demande juste beaucoup de saladiers pour les fontes et mélanges.
Ma suggestion : Ai fait fondre beurre et chocolats au micro-ondes par praticité et rapidité.
Ai juste rencontré un problème de choix de crème: la mienne était trop liquide et m'a donné une mousse coulante dès sortie du congel. Vais tenter de trouver une crème plus adaptée à cette recette.

Signaler Cy - 14 avril 2012
Excellent

Avec des framboises!!!
Quelle recette délicieuse digne d'un pâtissier! J'ai ajouté des framboises fraîches pour ajouté une note acidulée et fruitée! Pour ma part mon moule était plus grand j'ai doublé les doses du biscuit moelleux et mis 60 cl de crème pour la chantilly ce qui a permis une mousse légère et peu sucrée ! Merci pour la recette!

Signaler Isa -  3 novembre 2011
Excellent

Délicieux !
Très bon et très joli gâteau. J'ai enfin trouvé une recette de "croustillant" comme je voulais ! Personnellement j'ai réalisée une mousse au chocolat au caramel (tablette de chocolat pâtissier caramel de chez Nestlé). Merci aussi pour votre recette de pâte de pralin maison donnée sur votre blog, très facile à réalisée. Et il m'en reste pour faire plein d'autre gâteaux !!
Ma suggestion : A essayer la prochaine fois avec une mousse à la framboise ou aux poires pour une touche fruité.