Barres de céréales moelleuses

5 / 5  basé sur 7 avis

Un régal au petit déjeuner ou au goûter ! De l'énergie très gourmande pour se rebooster ! Ici je les ai faîtes avec "la céréalière" Brandt, mais j'explique aussi comment les faire au four !

Magali Auneau

http://magloomandises.canalblog.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 30 mn
  • 6 h
  • 6 h 40 mn

Préparation

  1. 1
    Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Garnir un moule rectangulaire (celui que vous utilisez pour faire vos brownies) de papier sulfurisé. Vous avez la possibilité de vous servir de moules en silicone type petits cakes.
  2. 2
    Dans une grande jatte, méler les flocons d'avoine, la farine, le son ou germe de blé, la cassonade, le sel et les épices et bien mélanger. Dans un second récipient, fouetter l'oeuf avec l'huile, le sirop d'érable ou miel, la vanille liquide et verser ce mélange sur le mélange précédent (avoines, farine...) Ajouter les noix concassées et les raisins secs ou pépites de chocolat. Bien mélanger à l'aide d'une spatule en bois et terminer par presser la pâte avec vos mains.
  3. 3
    Garnir votre moule (ou empreintes) ou les alvéoles de votre machine à barres de céréales (dans ce cas vous devrez faire la cuisson en 3 fois. Bien tasser la pâte avec le dos d'une cuillère à soupe.
  4. Pour finir
    Faire cuire 25 à 30 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré (avec la machine, j'ai mis sur 30 minutes). Laisser tiédir 10 minutes avant de démouler et de couper en rectangles réguliers ; ou de les démouler des empreintes et de les laisser refroidir complètement sur une grille à pâtisserie. Conservez-les dans une boîte hermétique. Ils sont bons le jour même mais le seront encore plus 24 heures plus tard !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis )
Signaler stef - 15 mai 2016
Excellent

TRES BON

J'ai testé cette recette le week-end dernier en adaptant un peu en fonction des ingrédients que j'avais, chose que je fais assez souvent quand je n'ai pas exactement tous les ingrédients de la recette de base et le résultat est vraiment excellent, les barres sont moelleuses, pas du tout sèches, et le gout est vraiment bon.

Mon "adaptation" :

- je n'avais ni flocons d'avoine ou de blé, j'ai donc mis des flocons de maïs (Corn-flakes standard de Kelloggs)

- j'ai mis des noix de mon jardin, de la noix de Grenoble

- je n'avais ni chocolat en morceau, ni raisin secs, j'ai mis un peu de cacao en poudre (Banania), dose au "pif", ma balance électronique est en panne

- j'ai mis le miel que j'avais en stock, à savoir du miel de tilleul. On sens très bien le gout du miel dans la barre, c'est très agréable.

Voilà, à refaire sans hésiter, avec peut être un peu moins de sucre, merci pour la recette !

Signaler Cricri - 30 novembre 2014
Excellent

Savoureux
Quelle satisfaction et quelle énergie de faire ses propres barres de céréales
Ma suggestion : Je garde la même recette en ajoutant 100g de graines de lin. je sépare la préparation en deux et j'ajoute un bol de petites de chocolat oranges confites raisins secs et noix et l'autre bol de fruits confits et amandes. bien tasser le tout dans le plat à gratin et predecoupage avant refroidissement à la sortie du four.

Signaler Christelle -  1 juin 2013
Excellent

Christelle
Barres délicieuses qui ont eu un franc succès à la sortie du four
Ma suggestion : N'ayant pas de sirop d'érable, j'ai mis 120ml de sirop de pommes dolcedi, très bon
J'ai haché un mélange de 100g d'amandes, de noix de cajou et de cerneaux de noix, je ferai d'autres mélanges et essayerai au chocolat
Dans mon four 20mn de cuisson ont été suffisantes

Signaler Marie - 13 février 2014
Très bien

Facile et très bon
C'est une base qui se prête à toutes les adaptations au gré des envies.
Ma suggestion : Un peu moins de sucre et beaucoup moins de germes de blé qui assèchent trop la pâte. 15 à 20 min de cuisson.

Signaler Caroline - 21 février 2012
Très bien

Recette délicieuse!
C'est effectivement énergétique et peut être très bon pour le petit déjeuner, surtout pour ceux qui ne prennent pas de petit déjeuner. Une petite barre de ce gâteau et la journée peut bien commencer.
De plus, c'est facile à faire, consistant et délicieux. Chez moi, les barres n'ont pas eu le temps d'être conservées dans une boîte hermétique! C'est pourquoi je vais refaire cette recette et multiplier les ingrédients par deux pour que ça dure plus longtemps!
Ma suggestion : J'ai mis moins de sucre de canne (environ 75g, c'est déjà sucré avec le miel), plus de chocolat (200g) et des flocons (naturels) d'avoine.
Je vais essayer de mettre des céréales différentes (épeautre, seigle, ...) pour des barres plus complètes!
Comme je n'aime pas trop travailler avec de l'huile, je me demande si on peut remplacer la quantité d'huile par du beurre fondu.