Gâteau mousse chocolat blanc et guimauve
Imprimer
Juste une envie de changer du traditionnel miroir en le remplaçant par de la guimauve qu'il me restait.
Ingrédients
- Biscuit façon palet breton :
- 4 jaunes d'oeufs
- 150 g de sucre
- 150 g de beurre
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- Mousse au chocolat blanc :
- 2 jaunes d'oeuf
- 30 g de sucre
- 200 ml de lait
- 200 g de chocolat blanc pâtissier haché
- 200 ml de crème liquide entière
- 3 feuilles de gélatine
- Guimauve :
- 2 blancs d'oeufs
- 70 g de sucre et 1 cuillère à soupe de glucose (ou 120 g de sucre)
- 20 g d'eau
- 2 feuilles de gélatine
- Quelques gouttes d'arôme guimauve
Calories
/ personne- 170 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 4 h
- 0 mn
- 4 h
Préparation
- 1 Biscuit façon palet breton : Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre. Y ajouter le beurre préalablement ramolli puis la farine et la levure. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, à la taille de votre moule. Laisser reposer 1 heure au réfrigérateur. Cuire 30 minutes à 150°.
- 2 Mousse au chocolat : Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Faire une crème anglaise : Faire blanchir les jaunes avec le sucre. Faire tiédir le lait puis le verser doucement sur les œufs en mélangeant. Remettre le tout dans la casserole et faire épaissir sans faire bouillir. Ajouter la gélatine. Quand la crème anglaise nappe la cuillère, la verser sur le chocolat. Bien mélanger, le mélange doit être homogène. Monter la crème liquide en chantilly et l'incorporer délicatement à la préparation. Verser sur le biscuit et laisser prendre au réfrigérateur au minimum 3h.
-
Pour finirLa guimauve : Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Mélanger le sucre, le glucose et l’eau. Chauffer en mélangeant jusqu'à ce que le mélange atteigne 120°c. Incorporer les feuilles de gélatine essorée. Commencer à fouetter les blancs d’œufs en neige, verser dessus progressivement le sirop de sucre. Ajouter l’arôme. Mettre dans une poche à douille et attendre quelques minutes avant de s’en servir pour décorer le gâteau.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?