Gratin de pâtes aux poireaux

5 / 5  basé sur 8 avis
Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 20 mn
Temps total 40 mn

Un plat réconfortant.

Nathalie Pagnoux

https://www.envie-apero.com/

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Laver et émincer les poireaux. Les faire revenir dans une poêle, avec une noisette de beurre ajouter 1 ou 2 verres d’eau.
  2. 2 Faire cuire les lardons à la poêle. Dans une casserole d’eau bouillante, faire cuire vos coquillettes le temps indiqué sur le paquet (al dente).
  3. 3 Pendant ce temps, faire votre béchamel, dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine, remuer le tout, puis verser le lait petit à petit en remuant, verser le lait en poudre. La béchamel doit s’épaissir, au fur et a mesure. Ajouter la noix de muscade, le cumin et le gingembre.
  4. 4 Quand les poireaux sont cuits, les ajouter à la béchamel. Remuer le tout, ajouter les coquillettes et les lardons.
  5. Pour finir
    Préchauffer le four à 200°. Disposer le tout dans un plat à gratin. Parsemer de gruyère. Enfourner 15-20 mn. C’était selon mon humeur... ou mon envie du moment...

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 8 avis )
Signaler Sylvie -  9 décembre 2017
Excellent

Essai fait ce soir avec un grand succès ! J'ai juste remplacé les lardons par du râpé de jambon fumé et pris de la béchamel en brique parce que c'est ce que j'avais sous la main...
Tout le monde a adhéré y compris mon mari qui n'aime pas le poireau ! On s'est régalé. Merci pour cette recette simple et rapide ! Essayez !

Signaler ceciloun - 11 mars 2015
Excellent

Délicieux et très facile à réaliser ! Par contre je n'ai pas mis de gingembre ni de cumin dans la bechamel (question de goûts personnels !) , et j'ai fait revenir mes poireaux juste dans du beurre à feu doux pendant 20 min sans rajouter d'eau ! En tout cas c'est une recette que je referai !

Signaler camppinoise - 13 octobre 2015
Très bien

je suis en train de le faire, mais variante, épinards hachés, jambon et emmental râpé, je parfume ma béchamels maison avec noix de muscade et poivre !!

Signaler isabelle.d45.jdf -  2 avril 2017
Excellent

délicieux

Signaler marne -  7 décembre 2016
Excellent

j'ai mis des cubes de jambon à la place des lardons.
les coquillettes vont très bien dans ce mélange. A refaire.