Tartelette sarrasin, gavottes chocolat au lait et pommes flambées au Whisky
Imprimer
Succombez pour cette savoureuse recette de tartelette sarrasin aux gavottes chocolat au lait et pommes flambées au Whisky breton. Un délice proposée par l'Académie Croustillante Gavottes®. Crédit photo : Gavottes
Ingrédients
4
personnes
Pâte sucrée
-
Farine de blé 200 g
-
Farine de blé noir 50 g
-
Beurre 125 g
-
Sucre glace 100 g
-
Poudre d'amande 30 g
-
Oeuf 1
Pommes flambées
-
Pomme Reinette 4
-
Beurre 20 g
-
Whisky breton 15 ml
Caramel au beurre salé
-
Sucre 80 g
-
Crème liquide 10 cl
-
Beurre demi-sel 40 g
Sarrasin soufflé
-
Sarrasin ou Kasha 50 g
-
Huile de pépins de raisin
Bavaroise Kasha
-
Lait 25 cl
-
Sucre 60 g
-
Jaune d'œuf 3
-
Kasha (sarrasin torrefié) 30 g
-
Crème liquide 35 % de MG 200 g
-
Gélatine 7 g
Nappage neutre
-
Sucre 300 g
-
Eau 300 g
-
Gélatine 8 g
Décor
-
Crêpes Dentelles Gavottes Nature 1 boîte
Préparation
- 1 Préparer la pâte sucrée. Tamiser la farine, faire ramollir le beurre avec le sucre. Ajouter les jaunes et le sel (si le beurre n’est pas salé). Mélanger et incorporer les farines et la poudre d’amande petit à petit. Former une boule et réserver au frais pendant 30 minutes. Abaisser, et découper des cercles pour les fonds de tarte puis des lanières pour les bords.
- 2 Foncer les cercles après les avoir beurrés. Cuire à blanc dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes, enlever les pois ou autres, puis terminer la cuisson pendant 10 minutes. Décercler et refroidir.
- 3 Réaliser les pommes flambées. Éplucher et évider les pommes. Tailler en brunoise. Faire chauffer le beurre et poêler la brunoise de pommes. Flamber avec le whisky. Refroidir et réserver.
- 4 Réaliser le caramel au beurre salé. Réaliser un caramel à sec en faisant fondre le sucre dans une casserole à feu doux. Ajouter le beurre à l’obtention d’une belle couleur « caramel ». Faire fondre et ajouter la crème préalablement chauffée. Réserver.
- 5 Préparer le sarrasin soufflé. Faire chauffer l’huile. Lorsqu’elle est fumante, y plonger les graines de Kasha. Et faire souffler celles-ci. Égoutter sur un papier absorbant. Réserver.
- 6 Réaliser la bavaoire Kasha. Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide. Réaliser la crème anglaise au Kasha. Faire chauffer le lait, ajouter le Kasha et laisser infuser pendant 15 minutes. Filtrer. Clarifier les œufs (séparer le jaune du blanc). Blanchir les jaunes avec le sucre. Faire chauffer de nouveau le lait infusé, verser sur ce mélange.
- 7 Fouetter et ajouter la gélatine. Cuire avec une spatule sur feu doux jusqu’à la « nappe » ou à une température de 84°C. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans l’eau froide. Essorer et faire fondre dans la crème anglaise. Refroidir. Monter la crème fouettée et incorporer à la crème Anglaise refroidie. Verser dans des moules flexibles à fond rond ou plat. Faire prendre au congélateur.
- 8 Préparer le nappage neutre. Faire ramollir la gélatine. Réaliser un sirop en chauffant le sucre et l’eau. Ajouter la gélatine et faire fondre. Refroidir. Napper les disques de bavarois Kasha.
- 9 Monter les tartelettes. Déposer les pommes sur le fond de tarte, puis le caramel et une Crêpe Dentelle Gavottes® au chocolat au lait au centre. Lisser.
-
Pour finirDéposer le bavarois Kasha à l’aide d’une spatule. Décorer avec la brisure de gavotte au chocolat au lait, le sarrasin soufflé et quelques points de caramel.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?