cupcakes à la caroube et au praliné
Imprimer
Retrouvez ma recette de cupcakes à la caroube et au praliné. Des petits gâteaux gourmands, parfaits contre le blues de la rentrée.
Ingrédients
- Pour environ 24 minis cupcakes (ou 12 moyens à gros) :
- 4 oeufs à température ambiante
- 230 g de sucre vanillé
- 70 g de yaourt à température ambiante
- 1 cuillerée à café de bicarbonate
- 1 bonne cuillerée à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 200 g de Maïzena
- 100 g de farine T55
- 40 g de poudre de caroube
- 160 g de beurre mou
- Pour le topping crémeux praliné :
- 3 jaunes
- 30 cl de lait
- 30 g de fécule de maïs
- 65 g de sucre vanillé
- 35 g de praliné (en poudre ou en pâte)
- Une demi feuille de gélatine (3 g)
- 2 bonnes cuillères à soupe de mascarpone
- 80 g de crème liquide 30 ou 35%
Calories
/ personne- 150 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 40 mn
- 15 mn
- 55 mn
Préparation
- 1 Pour les muffins : Mélanger le beurre avec le sucre au fouet. Ajouter les œufs un à un. Quand le mélange est homogène, ajouter le yaourt. Tamiser ensemble la farine, le sel, le bicarbonate, la levure et la poudre de caroube, et les ajouter au reste de l'appareil.
- 2 Mélanger jusqu'à ce que ce soit homogène. Placer le tout dans des caissettes en papiers préalablement placées dans les moules. Enfourner à 190°C, 10 à 15 minutes selon la taille de vos cupcakes ou muffins. Surtout, ne pas ouvrir le four pendant la cuisson !
- 3 Pour le topping : Commencer par préparer la crème pâtissière. Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide. Mettre le lait à bouillir avec le praliné et mélanger la fécule au sucre. Ajouter les jaunes d'oeufs et les fouetter 30 secondes.
- 4 Quand le lait a bouilli, en verser la moitié sur ce mélange. Mélanger et remettre à chauffer dans la casserole à feu doux, sans cesser de remuer avec le fouet. Quand la crème a épaissi, laisser cuire 3 minutes sans cesser de remuer.
- 5 Ajouter la gélatine et bien mélanger. Ajouter enfin le mascarpone et bien fouetter encore une fois. Placer le tout dans un récipient propre et filmé, et placer au frais. Une fois que la crème est froide, faire monter votre crème en liquide en chantilly.
- 6 Détendre la crème au fouet et ajouter la chantilly en plusieurs fois, à la maryse ou spatule. Réserver au frais. Pour ne pas avoir de "grains" dans la crème, la fouetter de temps en temps lors du temps de refroidissement pour avoir une texture lisse. Sinon, lui donner un bon coup de fouet électrique ou au robot pâtissier. Une fois que vos gâteaux sont refroidis, les garnir à l'aide d'une poche à douille.
-
Pour finirRetrouvez cette recette et plus d'astuces et d'idées toppings sur mon blog : http://bit.ly/2xC2Wwe
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?