Flanc de turbot, beurre blanc au Riesling

3.8 / 5  basé sur 11 avis
Imprimer

Cette recette est classique mais toujours très appréciée.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 400 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 20 mn
  • 35 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Eplucher, laver et tourner les pommes de terre. Les cuire à l'anglaise (à l'eau salée) sans faire trop bouillir (juste pochées pour ne pas les faire éclater).
  2. 2 Dans une poêle, mettre un morceau de beurre à fondre. Y saisir les flancs de turbot préalablement salés et poivrés.
  3. 3 Les mettre à finir de cuire dans un four à 200°c pendant 5 à 7 minutes environ en les couvrant d'un papier aluminium pour ne pas les brûler ou les dessécher.
  4. 4 Dans une noix de beurre, fondre les échalotes hachées finement. Ajouter le vin blanc, le thym et le laurier et réduire à une consistance de sirop. Ajouter la crème fraîche, réduire encore de moitié. Retirer les aromates et monter avec le beurre restant en fouettant bien. Rectifier l'assaisonnement et réserver au chaud.
  5. Pour finir
    Poser un flanc de turbot dans chaque assiette chaude. Napper de sauce, poser les pommes de terre et décorer d'un peu de persil, de cerfeuil ou de ciboulette.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis)
Signaler jean-michel-f61 - 9 septembre 2011
Très bien

Rectification pour Me MERGAULT
Le beurre blanc nantais tire son nom et son origine de l'utilisation exclusive de l'échalote grise du pays nantais et non du muscadet que certains se croient obligés d'ajouter au vinaigre pour justifier l'appellation (Cf guide culinaire de Mr Auguste ESCOFFIER.

Signaler mamejean - 9 septembre 2011
Pas mal

Pas beurre blanc, par pitié !
Clémence LEFEUVRE doit se retourner dans sa tombe avec ce "beurre blanc" qui n'a rien de la recette qu'elle a créée. Composée d'échalottes réduites dans le vinaigre (éventuellement vin blanc) et beurre monté en sauce, pas de crème. Donc ne pas appeler votre sauce beurre blanc mais autrement. Cela dit c'est sans doute très bon.

Signaler daniele-d8 - 26 novembre 2010
Bien

Vrai beurre blanc
C'est sûrement délicieux, mais ce n'est pas le vrai beurre blanc, angevin et/ou nantais : appelez cette sauce autrement !

Signaler Sylvana - 6 janvier 2019
Excellent

Cette recette est super. C'était vraiment succulent. Merci bien

Signaler Jérôme - 3 novembre 2011
Excellent

20/20
Je ne sais pas si c'est la vrai recette du beurre blanc ou pas (d'ailleurs je m'en fous), mais c'est vraiment excellent. A refaire !

Notez cette recette