Bibimbap
Imprimer
Du riz, des légumes sautés, viande ou oeufs... Les possibilités de bibimbap sont infinies mais toujours servies avec cette délicieuse sauce au sésame et piment coréens... J'adore, surtout dans un bol en pierre brûlante !
Ingrédients
- 500 g de riz à sushi (pour 4 personnes)
- Optionnel :
- 100 ml de Vinaigre de riz
- 40 g de Sucre et 10 g de sel pour assaisonner le riz à la mode japonaise (pas très ‘bibimbap' mais moi j'aime)
- huile de sésame grillé
- huile de cuisson : arachides - soja ou même huile d'olive au goût neutre
- Graines de sésame toastées
- Graines de sésame noires
- Sauce soja (shoyu)
- Sucre (pour les aubergines au soja doux)
- Vinaigre de riz (pour les concombres sautés)
- Pâte de piments coréens Guchujang (boîte rouge en épicerie asiatique)
- 3 gousses d'ail
- Légumes (4 ou 5 au choix) :
- 300 g de pleurotes
- 300 g de champignons de Paris
- 200 g de pousses de soja
- 500 g épinards frais
- 1/2 concombre
- 1 courgette
- 2 aubergines
- 1/2 chou blanc
- Autres :
- 300 g de boeuf (rumsteak pelé)
- Poire asiatique (pour le tartare de boeuf)
- 20 g de pignons de pin (pour le tartare de boeuf)
- 20 ml de saké (pour le tartare de boeuf)
- 4 jaunes d'oeufs
- Feuilles d'algue nori (pour la déco)
- Jeune oignon émincé finement (pour la déco)
Calories
/ personne- 300 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 1 h
- 20 mn
- 1 h 20 mn
Préparation
- 1 Le riz: Rincer le riz jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit bien transparente. Cuire avec 750 ml d’eau et 1/2 cuillère à café de sel au rice cooker ou dans un poêlon couvert, jusqu’à complète absorption. On peut rajouter une poignée de germes de soja grossièrement coupés, 5 minutes avant la fin de cuisson, mélanger et couvrir.
- 2 On peut juste saler le riz, ou le préparer à la japonaise en y incorporant après cuisson 100 ml de vinaigre de riz chauffé dans lequel on dilue 40 g de sucre et 10 g de sel. Bien mélanger. Dans tous les cas, laisser reposer le riz au moins 15 minutes à couvert, et réserver à température ambiante.
- 3 La sauce Gochuchang (indispensable !) : Mélanger 4 cuillères à soupe de pâte de piments Gochuchang, 1 cuillère à soupe de sucre de canne, 1 cuillère à soupe de graines de sésame grillées, et 2 cuillères à soupe d’huile de sésame grillé. Réserver.
- 4 Les légumes: Épinards: Dans un wok très chaud, verser 1,5 cuillère à soupe d’huile de cuisson et 1/2 cuillère à café d’huile de sésame grillé. Jeter une gousse d’ail pelée et grossièrement hachée, puis les épinards lavés. Faire tomber les épinard sur feu vif, ajouter 2 cuillères à soupe de sésame grillé. Quand les épinards sont cuits, réserver au chaud (four à 50°).
- 5 Concombres: Tailler le concombre épépiné en bâtonnets. Mélanger à une cuillère à soupe de vinaigre de riz, une pincée de sel. Faire sauter dans le même wok, avec 1 cuillère à soupe d’huile de cuisson.
- 6 Courgettes: Tailler la courgette épépinée en bâtonnets. Faire sauter dans le même wok, avec 1 cuillère à soupe d’huile de cuisson, 1/2 cuillère à café d’huile de sésame grillé, quelques graines de sésame. Réserver au chaud.
- 7 Soja: Faire sauter les pousses de soja au wok de la même façon, en veillant à les garder croquants. Ajouter un trait de sauce soja. Réserver au chaud. Aubergine au soja doux: Tailler l’aubergine en gros bâtons. Faire sauter au wok avec 2 cuillères à soupe d’huile de cuisson. Quand l’aubergine est bien dorée, ajouter 50 ml de sauce soja claire, 100 ml d’eau, 2 cuillères à soupe de sucre blond, mélanger et couvrir. Laisser cuire à couvert jusqu’à ce que les aubergines soient bien tendre. Faire réduire la sauce pour qu’elle soit sirupeuse. Réserver au chaud.
- 8 Champignons: tailler en tranches pour les champignons de Paris, dans la longueur pour les pleurotes. Faire chauffer le wok, ajouter 1,5 cuillère à soupe d’huile et 1/2 cuillère à café d’huile de sésame grillé. Faire dorer une gousse d’ail hachée. Ajouter les champignons et faire sauter à feu vif 2-3 minutes. Baisser le feu, ajouter 1 cuillère à soupe de sauce soja légère et terminer la cuisson à feu modéré. Saupoudrer de graines de sésame. Réserver au chaud.
- 9 Chou: Tailler le chou en fines lamelles. Faire sauter au wok avec 1,5 cuillère à soupe d’huile, 1 cuillère à soupe de pâte de piment Gochuchang, 2 cuillères à soupe de sauce soja claire. Réserver au chaud. La viande (opter pour le boeuf sauté ou le tartare): Boeuf sauté: Couper le boeuf en lanières. Faire mariner une ou deux heures avec 100 ml de sauce soja claire, 3 gousses d’ail haché, 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 jeune oignon haché, 100 ml de vin de cuisson sec, 1 cuillère à soupe d’huile de sésame. Faire sauter au wok sur feu vif. Boeuf tartare à la Coréenne: couper le boeuf en dés ou fines lamelles. Faire mariner une heure avec 20 g de poire pelée et mixée, et 20 ml de saké. Ajouter 1/2 gousse d’ail hachée finement, 1 cuillère à soupe d’huile de sésame grillé, 1/2 cuillère à soupe de graines de sésame, 20 g de pignons de pin. Mélanger et réserver au frais.
-
Pour finirLes oeufs: On peut simplement poser un jaune d’oeuf cru sur le bibimbap. Ou un oeuf mollet, ou cuit au plat. Montage: Pour servir en bols de pierre, poser ces derniers sur la flamme et bien les chauffer. Verser 1 cuillère à café d’huile de cuisson et quelques gouttes d’huile de sésame grillé; éponger l’excédent de gras en le répartissant bien sur les bords. En bols chauds ou classiques, la disposition est la même: Poser une belle quantité de riz au fond du bol. Poser ensuite quatre à cinq légumes distinctement en petits paquets, les uns à côté des autres. Disposer la viande à côté des légumes, ou au centre du bol. Creuser un peu le riz ou le tartare au centre du bol et y déposer éventuellement un jaune d’oeuf cru (ou au plat!). Poser une petite cuillère à soupe de sauce Gochuchang sur le bibimbap. Décorer (au choix) de graines de sésame, de feuilles d’algue nori grillée et hachée, de jeunes oignons émincés.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?