Tiramisu abricot rhubarbe
Imprimer
Découvrez cette recette de tiramisu à la rhubarbe et aux abricots. Un savoureux équilibre entre douceur et acidité.
Ingrédients
- Fond de tarte sablé aux noisettes (à défaut utilisez des Spéculoos) :
- 50 g de beurre (demi sel) mou
- 25 g de sucre roux
- 25 g de miel épais (doux, toutes fleurs ou acacia)
- 30 g de jaunes d'oeufs
- 50 g de farine
- 40 g de poudre de noisettes
- 2 g de sel (si vous utilisez du beurre doux, sinon une pincée)
- Quantité souhaitée d'extrait de vanille
- Compotée de rhubarbe :
- 125 g de rhubarbe
- 5 cl de jus de pommes
- 1 cuillère à soupe de miel
- 0,5 g d'agar agar
- Pour les fruits :
- 425 g d'abricots bien mûrs mais fermes
- Un filet d'huile d'olive
- 3 à 4 brins de romarin frais
- 1 gousse de vanille
- Du miel
- La crème au mascarpone :
- 3 o eufs
- 100g de cassonade
- 250 g de mascarpone
- 1 gousse de vanille
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 40 mn
- 15 mn
- 2 h 55 mn
Préparation
- 1 Le biscuit : commencez par mélanger à vitesse rapide, au fouet, le sucre, le miel et le beurre pour rendre le mélange mousseux. Puis ajoutez les jaunes d'oeufs. Ajoutez la farine, la poudre de noisette, le sel, la levure et l'extrait de vanille. Remplacez le fouet par la feuille (à la main prenez une spatule), mélangez et stoppez dès que le mélange est homogène. Avec la corne bien racler le fond de la cuve pour être sûr que toute les matières sèches ont été mélangées. Faire une boule, filmez et laisser au frais au moins 30 minutes, ou au congélateur s’il fait chaud. Étalez, en rectangle, la pâte au rouleau sur un plan fariné, pas trop épais car ça va gonfler à la cuisson. Mettre sur une plaque recouverte d’un papier cuisson. On enfourne, four chaud à 170°C, environ 10 minutes. Laissez refroidir sur une grille et écrasez le en grosses miettes à l'aide d'un pilon. Vous pourrez les garder plusieurs jours dans une boîte hermétique.
- 2 La compotée de rhubarbe : Lavez, sécher, épluchez votre rhubarbe et la couper en petits tronçons. Mettre dans une casserole avec le miel et le jus de pomme (j'ai utilisé mon extracteur de jus mais vous pouvez utiliser du jus de pomme artisanal 100% pomme). Ajoutez l'agar agar et portez à ébullition. Laissez cuire à feux doux environ 20 minutes en mélangeant de temps en temps. Puis laissez refroidir.
- 3 Les fruits : utilisez des abricots de bonne qualité, mûres mais fermes, surtout pas molles. Lavez-les, séchez, découpez-les en petits cubes. Chauffez la poêle, à feu moyen, versez un filet généreux d’huile d’olive, une à deux cuillères à soupe de miel selon la teneur en sucre de vos fruits et les grains de la gousse de vanille. Poêlez les fruits coupés quelques minutes, les abricots doivent rester fermes et surtout pas finir en purée. À mi-cuisson ajoutez le romarin ciselé finement et mélangez bien, poursuivre la cuisson, réservez, laissez refroidir complètement.
- 4 La crème mascarpone : coupez la gousse en deux dans la longueur, grattez les graines et fouettez quelques minutes avec les jaunes d'oeufs et la cassonade afin de dissoudre un peu le sucre. Utilisez des oeufs de bonne qualité, de poules heureuses, pour avoir une belle couleur du jaune, sinon votre tiramisu sera tout pâle. Ajoutez le mascarpone aux jaunes, puis montez les blancs en neige bien fermes. Incorporez délicatement, à la maryse et en plusieurs fois, les blancs à la préparation au mascarpone, arrêtez de mélanger dès que le mélange est homogène.
-
Pour finirAssemblage : commencez par verser (à la cuillère ou poche à douille) une couche de crème, une couche de biscuit, de compotée de rhubarbe puis d'abricots. Continuez en terminant par une couche de crème.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?