Cuissot de sanglier aux pommes de terre et cèpes

4 / 5  basé sur 5 avis
Imprimer

Moelleux à souhait sans vous en occuper !

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 170 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 2 h
  • 43 h 55 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    48 heures avant le jour de dégustation, mettre le cuissot désossé (dont il ne sera gardé que la partie haute : 2 kg environ) dans la marinade avec 1 l de vin corsé, 1/4 de l de vinaigre de vin, thym, laurier, 2 carottes coupées en rondelles, persil, 2 oignons, 2 ou 3 échalotes, huile d'olive. Retourner 2 fois par jour à couvert.
  2. 2
    Le jour J, égoutter le cuissot, faire des entailles côté intérieur pour enfouir 8 à 10 gousses d'ail. Ficeler pour donner au cuissot une forme de rôti. Recouvrir des deux peaux graisseuses de magrets de canard, ajouter 2 cuillères à soupe de graisse de canard au fond du récipient et mettre au four, préchauffé à 200°C. Mettre alors à 180°C pendant 2 heures pour un cuissot de 2 kg. Napper le cuissot avec la moitié de la sauce. Au bout d'une heure de cuissson, placer un papier aluminium sur le cuissot. Placer les pommes de terre coupées en gros cubes au-dessous du cuissot placé sur une grille (photo). Pendant ce temps, faire cuire à couvert les cèpes avec ail et persil. 30 minutes à couvert, puis 30 minutes sans couvercle (1 h de cuisson permet d'avoir des cèpes très digestes).
  3. 3
    Pour la sauce grand veneur : mettre 3 échalotes et ajouter 1 oignon, faire sauter au beurre jusqu'à ce qu'ils blondissent. Puis ajouter 4 à 5 cuillères de farine, laisser revenir 5 minutes en remuant. Ajouter peu à peu la marinade et laisser mijoter à feu minimum pour obtenir une réduction, jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse.
  4. 4
    Lorsque le cuissot est cuit, le retirer et découper en tranches. Jeter les 3/4 du jus de cuisson reçus dans le plat de cuisson.
  5. Pour finir
    Servir les cèpes, les pommes de terre et les tranches de cuissot avec la sauce grand veneur au dernier moment. Ce plat est d'une onctuosité inégalable à la condition d'être servi à la sortie du four. Tout réchauffement déssèche la viande.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis)
Signaler Louis  - 25 juin 2011
Excellent

Ou acheter
N ayant aucun ami pratiquant la chasse je vous prie de bien vouloir m indiquer l endroit ou je pourais me procurer du sanglier ou du gibier en generale

Signaler obelix - 12 novembre 2015
Très bien

a faire et a conseiller bravo

Signaler Bernadette - 12 décembre 2008
Bien

Question
A quel moment mettre le chocolat et la crème ? Merci.

Signaler beatrice-b96 - 28 février 2010

Chocolat ?
On le met à quel moment le chocolat ? Merci.

Signaler Francois - 15 décembre 2008

Chocolat et crème
Mettre le chocolat et la crème au dernier moment hors du feu.

Notez cette recette