Boulangère de cabillaud au jambon de Vendée

4 / 5  basé sur 21 avis

Une bonne façon d'accompagner un poisson simplement poêlé.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 50 mn
  • 1 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Éplucher et laver les pommes de terre. Les couper en rondelles d’environ 5 mm d’épaisseur. Éplucher ail et oignon, et émincer finement le tout.
  2. 2 Dans une sauteuse, faire revenir dans environ 20 g de beurre le mélange ail et oignon, sur feu doux, sans coloration, environ 8 minutes. Ajouter les pommes de terre, le thym effeuillé, le laurier, un peu de poivre et bien mélanger. Ajouter le bouillon de volaille, couvrir et cuire à feu doux environ 30 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres (vérifier la cuisson en les piquant avec un couteau), et en mélangeant souvent. Surveiller de temps à autre le niveau du bouillon : en fin de cuisson il sera absorbé, mais il ne faut pas non plus qu’il vienne à en manquer. Dans ce dernier cas, ajouter un peu d’eau en cours de cuisson.
  3. 3 Quand les pommes de terre sont cuites, les verser dans un plat à four. Découper le jambon et le comté en lamelles. Les déposer sur les pommes de terre.
  4. 4 Préchauffer le four à 170°C (thermostat 5/6). Fariner les 2 pavés de cabillaud sur les deux faces. Les faire cuire dans une poêle antiadhésive, dans un mélange beurre et huile. Compter environ 4 à 5 minutes par face, en fonction de l’épaisseur des pavés. Pendant ce temps, glisser le plat de pommes de terre dans le four, le temps de les réchauffer et de faire fondre le fromage. Compter environ 5 minutes.
  5. Pour finir
    Lorsque le poisson est cuit, le déposer sur le lit de pommes de terre. Le saler légèrement avec de la fleur de sel et décorer de ciboulette ciselée. Servir immédiatement.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 21 avis )
Signaler noelle-g75 - 19 mars 2015
Très bien

Très bonne recette. La boulangère peut aussi servir d'accompagnement pour une viande. Pour moi, les proportions étaient bonnes. J'ai juste coupé les pommes de terre en lamelles plus fines, ainsi cuisson plus rapide et pas besoin de rajouter du bouillon. Merci !!

Signaler r4b2c1calie -  3 juillet 2011
Très bien

Poisson
Excellent,
Ma suggestion : j'ai rajouté un peu de creme avec les pommes de terre et laissé le poisson à part pour éviter quil ne tombe en morceaux

Signaler Carine - 20 avril 2011
Très bien

Nous nous sommes régalés
Moi et les enfants avons adoré, les pommes de terres ont bon gout, le poisson est bien ferme.
Ma suggestion : Moi j'ai mis du jambon de parme, ça fait très bien l'affaire et j'avais préparé mes pommes de terre la veille, pour gagner du temps.

Signaler florence_h35 -  3 novembre 2010
Très bien

ça change
Et c'est franchement très bon l'association terre-mer, une bonne façon de faire manger du poisson aux plus récalcitrants merci d'avoir partager cette recette.

Signaler Carole -  4 mars 2009
Très bien

Réponse à Denise
Le jambon de Vendée est un jambon très tendre, légèrement fumé et parfumé d'un mélange d'épices.
Pour cette recette, choisir plutôt du jambon à braiser, en tranches un peu épaisses. On le trouve tout simplement au supermarché, à la coupe, ou sous cellophane.