Gougère aux lentilles à la béchamel cancoillotte

Cette recette, tirée de mes essais, a été relativement appréciée et donc je vous invite à vous lancer. Elle peut paraître fastidieuse mais il n'en est rien car elle se déroule en plusieurs phases que l'on peut organiser en même temps.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 200 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 25 mn
  • 1 h 40 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Dans une casserole d'eau chaude remplie à moitié, plonger les lentilles avec de l'ail et une moitié de cube Miso (à défaut : Cube Or) et du thym. Couvrir et cuire durant 20 minutes. Réserver en gardant les lentilles dans leur bouillon. On peut également ajouter quelques carottes coupées en petits carrés.
  2. 2
    Faire la pâte à chou pour la gougère : mettre 1 cuillère à soupe de beurre, 100 ml d'eau, et du sel dans une casserole. Chauffer puis verser d'une seule teneur 150 g de farine (voire un peu plus), et remuer énergiquement (cuillère en bois) pour obtenir une boule de pâte qui se détache des parois. S'il devait subsister des grumeaux, ajouter du bicarbonate de soude et remuer au fouet. Hors du feu, ajouter un à un les œufs en remuant bien. La pâte doit être ni liquide, ni solide, plutôt coulante et épaisse. A ce moment, mettre du sel, du poivre, du cumin (2 grosses pincées), de l'ail réduit en poudre ou lyophilisé, et deux grosses cuillères de cancoillotte et 1 bouchon de macvin. Bien mélanger. Réserver 5 minutes, puis faire couler la pâte (2 cm à 3 cm d'épaisseur) sur une plaque de cuisson farinée pour la mettre au four. Lui donner une forme rectangulaire (à peu près), de 20 cm de long. Mettre au four durant 25 minutes à 210°c, mode gâteau.
  3. 3
    La béchamel : mettre 2 cuillères de beurre végétal à fondre. Ajouter 2 cuillères à soupe de farine et remuer à l'aide d'une cuillère en bois pour obtenir, là encore, une pâte qui se décolle des parois de la casserole. Travailler à feu doux. Ajouter progressivement des touches de lait de soja en remuant fort. Augmenter à chaque fois les doses de lait. (Prévoir au moins 100 ml soit 1/4 du volume de béchamel d'une casserole moyenne) et utiliser 3 louches moyennes du bouillon de lentilles en train de cuire. Ajouter du sel, du poivre, de la coriandre moulue et la cancoillotte (3 cuillères à soupe). Laisser mijoter à feu doux (10 minutes) en remuant sans cesse et doucement. La béchamel doit être consistante. Ajouter un peu d'ail et une cuillère de macvin si besoin.
  4. 4
    Tranches de jambon poêlées avec les lentilles : mettre 2 à 4 tranches de jambon dans une poêle beurrée. Les faire griller à feu doux. Puis ajouter les lentilles et un peu de leur bouillon lorsque le jambon est bien doré. Laisser cette préparation cuire encore 5 minutes. Verser ensuite les lentilles et le jambon réduit en morceaux (découper aux ciseaux si nécessaire) dans la béchamel et faire mijoter 10 minutes à feu modéré. Réserver.
  5. 5
    Garnir la gougère avec la béchamel : sortir la gougère du four. Attention, la pâte aura gonflée mais risque de retomber. 2 possibilités s'offrent à vous : la plus fastidieuse : la couper en deux dans le sens horizontal, entrouvrir la porte du four éteint pendant 10 minutes avant de la prendre pour la faire refroidir à l'air. Ensuite, vous la coupez en deux, puis versez la béchamel de lentilles sur le fond de la gougère et couvrir avec l'autre moitié de la pâte. La plus simple et rapide (voir photo), comme pour un chausson aux pommes : sortir la gougère du four sans attendre et conservez la sur le papier cuisson en dehors de la plaque pendant 10 minutes. Recouvrir la moitié de la pâte avec les lentilles puis replier l'autre moitié de la gougère dessus. Tasser la pâte sur la béchamel.
  6. Pour finir
    Remettre au four quelques minutes pour maintenir votre gougère au chaud ou passer 2 minutes au micro-ondes. Servir avec un vin blanc du Jura.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette