Trianon au chocolat et aux amandes : la recette facile
Imprimer
Ingrédients
- Pour la dacquoise :
- 100 g de poudre d'amande
- 100 g de sucre glace
- 3 blancs d'oeufs
- 20 g de sucre semoule
- Pour le praliné :
- 300 g de praliné
- 75 g de chocolat au lait
- 150 g de feuilletine
- 20 g de beurre
- Pour la mousse :
- 290 g de chocolat noir
- 40 g de beurre doux
- 5 jaunes d'oeufs
- 1 oeuf entier
- 300 ml de sirop à 30°B
- 400 ml de crème liquide
Calories
/ personne- 400 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 2 h
- 0 mn
- 2 h
Préparation
- 1 Pour la dacquoise : Préchauffez le four à 160°c. Montez les blancs d’oeufs en neige bien ferme et ajoutez une pincée de sel pour faciliter la levée de la mousse. Saupoudrez petit à petit le sucre en poudre. Tamisez ensemble la poudre d’amande et le sucre glace. Incorporez délicatement les blancs montés en neige dans le mélange poudre d’amande / sucre glace. Dresser dans un cercle recouvert de papier cuisson pour faciliter le démoulage et posez sur une plaque à pâtisserie. Cuire 30 minutes et laissez refroidir. Pour rendre ma dacquoise aux amandes encore plus moelleuse, je l’ai imbibée avec du sirop à 30°b légèrement parfumé au rhum. Pour ce faire, j’ai versé 150 ml d’eau dans une casserole. J’ai ajouté 150 g de sucre et 1 cuillère à café de rhum ambré. J’ai porté le sirop à ébullition pendant 1 minute puis l’ai laissé refroidir.
- 2 Pour le praliné : Faites fondre le beurre et le chocolat dans une casserole. Ajoutez le praliné et la feuilletine. Versez sur la dacquoise préalablement refroidie.
-
Pour finirPour la mousse : Faites fondre le chocolat noir et le beurre au bain-marie. Réalisez un sirop en portant à ébullition l’eau et le sucre pendant 1 minute puis laissez-le refroidir. Réalisez l’appareil à bombe en versant le sirop sur les oeufs préalablement battus. Fouettez. Faites cuire l’appareil au bain-marie une quinzaine de minutes sans arrêter de fouetter. Lorsque l’appareil est pris, mélangez-le au batteur jusqu’à ce qu’il refroidisse complètement. Montez la crème fouettée sans trop la serrer. Réunissez-les trois éléments (chocolat noir + appareil à bombe + crème fouettée). Il ne vous reste plus qu’à garnir votre trianon et à le laisser reposer une nuit au réfrigérateur. Avant de servir, saupoudrez l’entremet avec du cacao noir non sucré.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?