Recettes aux scampis

Equivalent des langoustines, les scampis d'origine italienne ont le vent en poupe ! Les recettes aux scampis ne manquent pas : pâtes tagliatelles aux scampis et légumes, scampis à la sauce tomate ou à la crème d'ail, scampis à la diable... En plat principal comme en entrée, dans une recette gastronomique ou facile, épatez vos convives avec notre sélection iodée.

Recettes aux scampis

Les scampis, késako ? Vous les connaissez peut-être mieux sous le nom de langoustines. Nos voisins italiens surnomment ainsi ce décapode cousin de la crevette, du homard, du crabe ou de la langouste. Comment cuisiner le crustacé iodé en plat principal ? En le mettant à l'honneur dans une bonne recette italienne et méditerranéenne ! En avant donc dans la série des pâtes, avec des conchiglioni au citron, fenouil et scampis ou des tagliatelles aux légumes ensoleillés, tomates et crustacés. Dans un élan gastronomique, mitonnez un enivrant et régressif risotto au parmesan, crème d'ail et scampis. Qu'ils soient revêtus d'une sauce à la diable, simplement snackés et relevés avec du curry en entrée ou intégrés à une assiette de pâtes : on se régale avec une bonne fournée d'embruns en bouche. 

Les recettes aux scampis les plus populaires

Quand les scampis sont de sortie, on embarque avec nous la gastronomie ensoleillée. En avant donc avec des spirelli (pâtes) aux scampis marinés au citron, un décadent gratin de scampis aux tomates fraîches et chapelure d'ail, des cassolettes à l'italienne ou à la grecque, ou encore des brochettes apéritives de scampis à l'ail, féta et tomates cerises.  

Les dernières recettes aux scampis

Toutes les astuces pour cuisiner les scampis

Pour ne pas risquer de vous retrouver avec des crustacés tout recroquevillés, venez vous inspirer de nos conseils ! Commencez par verser une huile végétale dans une poêle chauffée à feu moyen. Il ne vous reste plus qu'à y déposer vos scampis décortiqués, à plat. Au bout de deux minutes, usez d'une pince de cuisson qui n'abimera nullement la chair, et retournez sur l'autre face. Veillez à ne pas aller au-delà de ce temps de cuisson : la texture et la saveur du crustacé risqueraient de se dégrader.