Number cake des 50 ans Vahiné

Difficulté Difficile
Préparation 1 h
Cuisson 20 mn
Temps total 2 h 20 mn

Préparez ce délicieux Number Cake pour fêter les 50 ans de Vahiné ! À reproduire et à adapter pour vos gâteaux d'anniversaire !

Ingrédients

8 personnes

Base biscuit moelleux amande et pépites de chocolat noir

Dessus intermédiaire pâte sucrée noisette

Crème diplomate à la vanille de tahiti n 5 version fruits rouges

Ganache montée fruits rouges et chocolat blanc n 5 version fruits rouges

Ganache montée chocolat et pralin n 0 version chocolat

Chantilly mascarpone vanille de madagascar bio n 0 version chocolat

Montage

  • Décor à poser Kawai Vahiné

  • Décor à poser Licorne Vahiné

  • Décor à poser cœur Vahiné

  • Multidéco Fantasy Vahiné

  • Vermicelles Arc-en-ciel Vahiné

Préparation

  1. 1 Base biscuit moelleux amande et pépites chocolat noir. Faire fondre le beurre. A l’aide d’un batteur électrique, fouettez les œufs entiers, le sucre glace et la poudre d’amande pendant 10 min. Montez les blancs en neige avec le sucre semoule et incorporez-les dans la première préparation. Incorporez délicatement la farine et la levure chimique puis ajoutez le beurre fondu.
  2. 2 Étalez le biscuit sur une plaque à pâtisserie de 20*30 recouverte d’une feuille de papier cuisson. Répartissez les pépites chocolat sur le biscuit et faites cuire dans un four à 200°C pendant 6 min. Laissez refroidir puis retournez le biscuit sur votre poste de travail et décollez le papier cuisson.
  3. 3 Dessus intermédiaire : pâte sucrée noisette. À l’aide d’un batteur (avec l’embout feuille), mélangez le beurre pommade, le sucre glace, la vanille, la poudre de noisette et le sel. Ajoutez l’œuf et travaillez vivement pour que le mélange soit homogène. Ajouter la farine et mélangez à nouveau. Formez une boule, filmez au contact et laissez reposer au moins deux heures au frais. Abaissez à l’aide d’un rouleau à pâtisserie la pâte sur 3 mm d’épaisseur. Taillez la forme désirée et cuire à 150°C pendant 12/14 min.
  4. 4 Crème diplomate à vanille de Tahiti pour une version fruits rouges, numéro 5. Disposez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Versez le lait dans une casserole. Coupée la gousse de vanille dans le sens de la longueur et grattée l’intérieur avec la pointe d’un couteau. Ajoutez au lait la gousse grattée et les grains de vanille puis portez à ébullition.
  5. 5 Dans un saladier, mélangez avec un fouet les jaunes et le sucre afin que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la fécule de maïs et mélangez. Versez alors le lait chaud sur les jaunes d’œufs sans cesser de remuer. Remettre cette préparation dans la casserole et la faire chauffer à feu doux pendant quelques minutes, en remuant sans interruption et en veillant à ne pas la faire accrocher. La crème va commencer à épaissir et se mettre à bouillir.
  6. 6 Arrêtez la cuisson en débarrassant la crème dans un saladier. Incorporez les feuilles de gélatine réhydratée et les morceaux de beurre en fouettant vivement. Disposez un film alimentaire au contact de la crème pour éviter que la surface ne croûte puis laissez refroidir. Lorsque la crème est bien froide, fouettez-la avec un fouet afin qu’elle soit souple. Fouettez la crème et incorporez-là à la crème pâtissière. Réservez en poche à pâtisserie.
  7. 7 Ganache montée fruits rouges et chocolat blanc pour une version fruits rouges, numéro 5. Portez à ébullition la crème et versez-la sur le chocolat blanc. Mélangez et laissez refroidir. Lorsque la crème est bien froide vous pouvez ajouter le nappage fruits rouges et fouettez cette ganache en chantilly. Réservez dans une poche à pâtisserie.
  8. 8 Ganache montée chocolat et pralin pour une version chocolat, numéro 0. Portez à ébullition la crème et versez-la sur les chocolats. Mélangez et laissez refroidir. Lorsque la crème est bien froide vous pouvez ajouter le pralin et fouettez cette ganache en chantilly. Réservez en poche à pâtisserie.
  9. 9 Chantilly mascarpone vanille de Madagascar bio pour une version chocolat, numéro 0. Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et grattez l’intérieur avec la pointe d’un couteau. Mettez les grains de vanille dans la crème, ajoutez le mascarpone et le sucre glace. Fouettez afin d’obtenir une chantilly bien ferme. Réservez en poche à pâtisserie
  10. Pour finir
    Montage. À l’aide des pochoirs découper les biscuits aux chiffres désirés. Garnir chaque base avec les crèmes en les intercalant. Déposez le biscuit sucré cuit dessus et renouvelez le pochage. Finissez en décorant de fruits frais, déco en sucre Vahiné et fleurs fraîches.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette