Tagliatelles aux crevettes à la crème

4 / 5  basé sur 2 avis
Imprimer

Recette un peu compliquée mais pleine de surprises. Laissez votre imagination agir.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 200 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 20 mn
  • 3 h 40 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Marinade : 3 cuillères à soupe de citron, 12 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 gousses d’ail écrasées, 2 cuillères à café de gingembre. Décortiquez les crevettes en laissant le bout des queues. Incisez le dos des crevettes puis plongez-les dans la marinade et laissez reposer 3 heures en couvrant d’un film plastique. Réservez les têtes.
  2. 2
    Pelez l’ail et l’échalote et hachez-les finement. Faites-les revenir dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez la liqueur de cerise, le sucre et le muscadet.
  3. 3
    Ajoutez les têtes des crevettes et le piment de Cayenne et faites mijoter sur feu moyen pendant 15 minutes, tout en écrasant les têtes des crustacés à l’aide d’une spatule en bois. Dans une autre poêle, cuisez les queues des crevettes dans la marinade puis flambez au calvados.
  4. 4
    Une fois cuites, mettez les queues des crevettes de coté. Transvasez le jus de cuisson dans l’autre poêle ou finissent de cuire les têtes des crevettes. Laissez réduire à feu fort pendant 2 minutes.
  5. 5
    Passez les têtes des crevettes au chinois en tassant fortement à l’aide d’une spatule en bois, afin de récupérer le maximum de jus de cuisson. Transvasez à nouveau dans la poêle et mélangez avec 1 cuillère à soupe de farine. Ajoutez ensuite la crème fraîche, salez et poivrez.
  6. Pour finir
    Plongez les tagliatelles dans un grand volume d’eau bouillante. Mélangez la sauce pleine de saveur avec les tagliatelles bien égouttées. Déposez ensuite sur les assiettes un bouquet de crevettes sur un lit de tagliatelles parfumées.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis)
Signaler Nicole - 19 juillet 2005
Très bien

Sans farine
Excellent plat de résistance contenant protéines et féculents.
Ma suggestion : Je ne suis pas pour la farine, la crème fraîche suffit. Si la sauce est un peu liquide, il faut donner un tour de bouillon de plus.

Signaler Christian - 13 mai 2005
Très bien

Sans farine
Ma suggestion : Supprimer la farine, en faisant réduire votre jus afin que les arômes se concentrent, puis ajouter la crème comme prévue.

Notez cette recette