Mousseline hollandaise aux asperges d'Alsace
5 / 5
basé sur
3 avis
Imprimer
Aujourd'hui maman se repose, c'est sa fête, puisque c'est la saison des asperges j'ai cuisiné pour elle cette superbe sauce, servie bien sûr avec du vrai Champagne.
Ingrédients
- 750 g d'asperges blanches très fraîches soigneusement pelées
- 3 jaunes d'oeufs
- 80 g de beurre ramolli
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche fluide
- sel, poivre
- muscade
- – 1 cuillère de jus de citron
- (facultatif) des herbes fraîches : ciboulette, thym vert et cerfeuil
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 25 mn
- 25 mn
- 1 h
Préparation
-
1
Pendant que vous plongez les asperges durant 25 minutes dans un litre d’eau bouillante contenant déjà une noix de beurre, préparez un bain marie avec deux casseroles calées dont les fonds sont séparés entre eux avec une boule d’alu. Dans un bol préparer les 3 jaunes d’œufs.
- 2 Découper les 80 grs de beurre sur une petite assiette pour qu’il ramollisse (s’il est dur) Mettre dans la casserole intérieure les 4 cls de crème, le poivre, le brin de muscade et le sel fin avec une cuillère de jus de citron.
- 3 8 minutes avant la fin de cuisson des asperges et lorsque la casserole extérieure a atteint les 70°C plonger la casserole intérieure dans laquelle sont déjà les 3 jaunes d’œufs.
-
4
Avec le batteur vous battez le tout en montant progressivement les vitesses. Lorsque le résultat devient une belle mousse onctueuse et qu’elle commence légèrement à s’épaissir sous l’effet de la chaleur, vous incorporez par petits bouts les morceaux de beurre ramollis sans arrêter de battre pendant 4 à 5minutes. Laisser mijoter à feu doux 2 minutes puis verser la mousseline dans un saucier et la garnir de vos herbes préférées.
-
Pour finirBon appétit et n’oubliez pas que l'asperge blanche est considérée en Alsace comme le roi des légumes…
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?