Soupe miso royale de la mer
Imprimer
Depuis le VIII siècle au Japon, la soupe Miso est servie avant chaque repas,elle doit rester légère et se compose d'un bouillon clair agrémenté d'algues Wakamé,oignons et poireaux: le tout en petites quantités.
Ingrédients
- 500 ml d'eau
- 2 cuillères à café de dashi (en granulés)
- 2 (ou 3) cuillères à soupe de pâte miso rouge ou blanc (selon les goûts)
- 2 cuillères à soupe d'algues wakamé déshydratées
- 4 champignons shiitaké déshydratés
- 2 feuilles de chou chinois
- 2 oignons
- 1/4 gousse d'ail
- 4 tiges de ciboulette
- Huile d'arachide
- 20 moules surgelées
- 8 gambas surgelées
- 2 filets de merlan
- 2 cuillères à soupe de saké
- 1/2 cuillères à café de gingembre frais râpé
Calories
/ personne- 500 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 45 mn
- 20 mn
- 1 h 05 mn
Préparation
- 1 Faire décongeler les fruits de mer au réfrigérateur. Les éponger sur du papier absorbant. Décortiquer les gambas, puis à l'aide d' un couteau fendre le dessus et ôter le filament noir ou transparent de l'intestin.
- 2 Émincer les oignons et l'ail, les faire dorer dans une poêle chaude avec 4 cuillères à soupe d'huile d'arachide, faire cuire les poissons quelques minutes et les réserver. Faire ensuite sauter les gambas sur chaque face jusqu'à ce qu'elles soient roses. Baisser le feu au plus bas, ajouter les moules, le poisson coupé en quartiers , puis le saké et le gingembre râpé. Amalgamer délicatement l'ensemble. Réserver le tout dans un plat.
-
3
Dans une coupelle d'eau très chaude réhydrater les champignons shiitaké (entre 30 et 50mn) jusqu'à ce qu'ils soient tendres, renouveler l'eau dès qu'elle s'est refroidie. Éponger les champignons et les détailler en lamelles en ôtant les pieds. Dans une coupelle d'eau froide réhydrater les algues (10 minutes) puis les presser délicatement. Laver les feuilles de chou, ôter les nervures centrales, les rouler et les couper en petits tronçons de 1cm.
- 4 Dans une casserole, amener les 500ml d'eau à ébullition avec le dashi, laisser cuire 5mn en fouettant. Baisser le feu en position 1, prélever deux louches de bouillon et délayer avec la pâte miso dans un bol (le miso ne doit jamais bouillir), reverser la dilution dans la casserole en fouettant la soupe et ajuster selon votre goût, en rajoutant du miso. Entre temps réchauffer au micro-ondes le poisson et les crustacés.
-
5
Disposer tous les ingrédients de la recette dans une assiette creuse puis verser la soupe miso et parsemer de ciboulette ciselée.. Vous pouvez accompagner d'un petit bol de riz nature.
-
Pour finirSelon vos goûts et votre inspiration vous pouvez décliner cette soupe avec d'autres variantes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?