Bouchées bretonnes
Imprimer
Palets bretons au beurre salé et au sarrasin recouverts d'une crème aux pruneaux, le tout décoré d'un triskell de caramel incrusté de sarrasin grillé
Ingrédients
- palets au sarrasin (20 pièces environ)
- 1 oeuf
- 100 g de farine de sarrasin complète
- 60 g de beurre salé
- 60 g de cassonade
- 1/2 sachet de levure chimique
- Pour la crème aux pruneaux :
- 1/4 l de crème pâtissière
- 8 pruneaux
- thé parfumé
- Pour le caramel au sarrasin grillé :
- sucre
- 2 cuillères à soupe de sarrasin grillé (kasha)
Calories
/ personne- 300 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 40 mn
- 30 mn
- 2 h 10 mn
Préparation
- 1 Préparer les palets. Mélanger la farine, le sucre et la levure. Ajouter le beurre et mélanger avec les doigts. Ajouter le jaune d'oeuf. Battre le blanc en neige et l'ajouter au mélange précédent. La pâte a un aspect sableux : il ne faut pas chercher à l'amalgamer. Déposer dans les alvéoles d'un moule à muffins environ 1 cm de pâte. Tasser légèrement pour aplatir la surface. Cuire 20 minutes à 190°C (thermostat 6-7). Laisser refroidir dans les moules.
- 2 Préparer la crème aux pruneaux. Faire tremper les pruneaux dans du thé. Les mixer et les ajouter à la crème pâtissière. Mélanger.
- 3 Préparer le caramel au sarrasin grillé. Faire un caramel et y ajouter du sarrasin grillé. Verser dans un moule en silicone selon la forme désirée (triskell ou autre).
-
Pour finirLe montage peut être fait quelques heures avant de servir (mais pas la veille sinon les palets risquent de ramollir). Laisser les palets au fond des alvéoles, puis placer une couche de crème aux pruneaux froide par-dessus. Réserver au frais.Démouler avec précaution pour ne pas endommager la crème. Décorer au dernier moment d'un triskell en caramel.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?