Soupe saïgonnaise, Hu tieu
3 / 5
basé sur
3 avis
Imprimer
Hu tieu : spécialité de la ville de my tho, cette soupe tire son nom des nouilles de riz très fines, presque des vermicelles. Originaire du delta du mékong, c'est la soupe la plus populaire du petit déjeuner saïgonnais.
Ingrédients
- Bouillon :
- 4 litres d'eau
- 1 kg d'os de porc ou carcasse de poulet (ou les deux 500 gr de chaque)
- 2 calamars séchés (épicerie asiatique)
- 1 poignée de crevettes séchées
- 1 Oignon
- Gingembre (taille du pouce)
- 1 branche de cèleri
- 4 cuillères à soupe de nuoc mam
- 4 cuillères à soupe de sucre de palme
- Poivre
- Garniture :
- 400 gr d'échine de porc hachée
- 2 gousses d'ail
- Ciboulette
- 12 crevettes
- Cha lua (épicerie asiatique)
- 400 gr de vermicelle type Hu tieu (épicerie asiatique)
- Ciboule asiatique (épicerie asiatique)
- Coriandre
- Soja (une petite poignée par personne)
- Citron vert
- Nuoc mam
- Poivre
- Oignon ou échalote grillé(e) (recette ou épicerie asiatique : je n'en ai pas mis, je n'aime pas trop ça)
- Piment (facultatif)
Calories
/ personne- 100 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 3 h
- 3 h 20 mn
Préparation
-
1
Remplir une marmite de 4 litres d'eau, mettre sur le feu (doux). Éplucher l'oignon que vous allez partager en deux. Mettre une poêle à chauffer. Faire griller des deux côtés les calamars séchés. Une fois que c'est bon, les ajouter à la marmite. Puis faire de même avec l'oignon coupé, faire griller des deux faces et ajouter à la marmite.
-
2
Peler le gingembre et le couper en deux. L'introduire dans une boule à thé, ou une poche en tissu ou encore un diffuseur (comme ci-dessous) avec les crevettes séchées. Vous pouvez l'ajouter dans la marmite. Nettoyer la branche de céleri à tronçonner ou à garder en entier. Ajouter au reste de la marmite. Mettre les os que vous aurez bien rincés à l'eau au préalable de manière à coincer tous les ingrédients précédents. Poivrer, mettre le nuoc mam et le sucre de palme. Laisser mijoter à feu doux pendant bien 3 heures minimum.
-
3
Pendant ce temps-là on va préparer la garniture : Faire cuire une casserole d'eau avec un peu d'huile de tournesol. Rincer le soja, la coriandre, la ciboule, la ciboulette. Découper grossièrement l'ail, la coriandre, la ciboule et la ciboulette, puis réserver. Ajouter les nouilles dans la casserole d'eau chaude. Faire cuire selon les indications sur le paquet. Mettre sur le feu une poêle avec un peu d'huile. Faire griller légèrement l'ail et ajouter l'échine de porc hachée. Remuer le tout, tout en ajoutant la ciboulette et le poivre au porc haché. Réserver. Rincer à l'eau froide les nouilles et réserver.
-
4
-
5
Après 3 heures de cuisson, retirer les ingrédients du fond (os, calamars, diffuseur etc...). Dégraisser en enlevant les impuretés à la surface. Augmenter le feu. Quand le bouillon est brûlant, faire cuire les crevettes très brièvement. Dès que le bouillon est à ébullition, placer tous les ingrédients dans des bols : prendre une belle portion de nouilles humidifiées et les cuire pendant 1 minute dans le bouillon à l'aide d'une passoire puis les mettre dans les bols. Mettre 2 cuillères à soupe de porc haché, puis une rangée de cha lua et enfin les crevettes. Une poignée de soja, de ciboule puis on parsème de coriandre.
-
Pour finirArroser de bouillon brûlant et parsemer d'ail ou d'oignon grillé (pour ceux qui aiment ça). Un peu de jus de citron vert, un peu de piment en purée et si ça manque de goût un chouïa de nuoc mam.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?